L'Internaute > Argent
Bourse
TENDANCES
 
Octobre 2006

Hedge funds, des produits pour investisseur averti

Les hedge funds sont des produits financiers complexes qui visent à la fois la rentabilité et la sécurité. Des produits intéressants mais qui ont perdu cette année leur rentabilité. Décryptage.


 Envoyer à un ami|Imprimer cet article 

Hedge funds : rentabilité et sécurité

Les hedge funds sont, tout comme les Sicav et les FCP, des organismes de placement collectif. Mais ils ont la particularité d'investir leurs fonds dans des stratégies dites alternatives. C'est pourquoi on les appelle également les "fonds alternatifs". Leur objectif ? Déconnecter les titres qui les composent des tendances haussières et baissières des cours afin de tirer le meilleur profit possible de ces variations.

 


Pour cela, ces fonds ont recours aux positions de couverture (to hedge = se couvrir), c'est-à-dire en plaçant leurs fonds sur une position en même temps que sur une autre symétriquement opposée. Par exemple, ils achètent une action en même temps qu'une option de vente sur cette même action. Donc en cas de chute des cours, le fonds aura l'opportunité de vendre l'action à un prix très proche de son prix d'achat et d'éviter ainsi une forte baisse.

 

Il existe autant de catégories de hedge funds que de stratégies alternatives. Voici les plus importantes d'entre elles :

 

» Arbitrage de convertible (en anglais convertible arbitrage) : investissement sur les obligations convertibles mal cotées et vente symétrique de leurs actions sous-jacentes à découvert.

» Sélection de titres (long short equity) : investissement en position longue (acheteuse) et courte (vendeuse) sur des actions appartenant au même secteur économique ou à la même zone géographique.

» Macro / opportuniste (global macro) : investissement sur devises, indices, courbes de taux et matières premières afin de tirer profit des évolutions de taux dues aux politiques des Etats.

» Arbitrage sur produit de taux (fixed income arbitrage) : investissement sur les titres d'Etat, les futures et les swaps de taux (contrats d'échange) afin de tirer profit des mouvements de la courbe des taux.

» Arbitrage sur fusions-acquisitions (merger arbitrage) : investissement en cas d'OPA ou OPE sur l'écart entre le prix annoncé par l'acquéreur et le prix de la cible tel que négocié sur un marché.

 

La haute technicité de ces produits les rend difficiles à manier. La performance de ces fonds provient surtout de leur résistance aux tendances baissières des cours. Ils "battent" régulièrement les performances du marché monétaire tout en maîtrisant le risque d'effondrement et en renforçant la diversification d'un portefeuille.

 


LES CINQ HEDGE FUNDS FRANCAIS LES PLUS PERFORMANTS
Nom Gestionnaire Progression
depuis le 1/1/2006
Ecofirme de Risque EcoInvest 10,3 %
Sycomore L/S Opportunité ASycomore Asset Management10,09 %
HDF Europe Equity AHDF Equity10,09 %
Alteram Optimal EquityUFG Alteram9,65 %
HDF Emerging Market A HDF Equity7,86 %
Source : Fininfo, le 10/10/2006

 


Les "fonds de fonds alternatifs" : pour une plus grande sécurité

 

Mais les performances de ces hedge funds restent très variables; et, malgré leur ambition première, le risque reste très présent dans ces modes de gestion. Leur réputation est parfois mauvaise en raison de leur opacité : certains fonds américains n'ont pu assuré la rentabilité et les garanties promises au cours des années passées. Les hedge funds séduisent donc de moins en moins les marchés financiers, les investisseurs préférant les fonds monétaires moins avantageux mais plus sûrs, et surtout moins volatiles.

 

Pour empêcher cette fuite de capitaux, les gestionnaires ont créé les "fonds de fonds alternatifs", c'est-à-dire des fonds qui investissent uniquement sur des fonds alternatifs de stratégies opposées. Les investisseurs acquièrent donc indirectement des parts de hedge funds et profitent, grâce à la diversification de leur portefeuille, de leur rentabilité tout en diminuant les risques.

 

Ainsi, le fonds Oddo Capitalisation Garantie par exemple s'est apprécié de 6,86% depuis le 1er janvier 2006. De même, le fonds Euroland Best Of France de Société Générale Asset Management a progressé quant à lui de 6,89% sur cette même période.

 

Magazine Argent Envoyer|ImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages