Bien choisir son crédit à la consommation

En savoir plus

 

Appelée également "crédit revolving" ou "crédit permanent", il s'agit d'une réserve d'argent qui fonctionne comme un compte à découvert, en totale indépendance par rapport à votre compte bancaire courant.

Une somme est laissée à votre disposition et se renouvelle au fur et à mesure de vos remboursements effectués par prélèvement mensuel.

Ce type de crédit s'est répandu chez les consommateurs français grâce aux cartes de grands magasins comme Printemps ou Carrefour.

 

Avantages

Vous disposez avec ce crédit d'une grande liberté. Chaque fois que vous en éprouvez le besoin, vous pouvez piocher dans cette réserve et ce, sans avoir à en justifier la raison.

En outre, vous avez la possibilité de jouer sur le rythme de vos remboursements, en les faisant varier chaque mois, en fonction de votre capacité financière. Certes, il existe un seuil minimal mais qui est souvent très faible (aux alentours de 15 euros). Ainsi vous vous permettez en quelque sorte de choisir la durée de votre crédit.

 

Inconvénients

Les taux d'intérêt pratiqués se rapprochent régulièrement du taux d'usure (taux maximum autorisé), c'est-à-dire jusqu'à 19 %. De plus, le taux indiqué au bas du contrat peut évoluer et être modifié par l'établissement prêteur, même si la loi Chatel l'oblige désormais à informer le client des hausses de taux d'intérêt.

Au final, cette formule s'avère souvent très coûteuse, et nécessite une gestion attentive de son compte pour ne pas risquer de tomber dans les travers de la surconsommation, voire du surendettement.

Sachez que vous avez tout de même le droit, à tout moment de faire passer ce crédit à taux fixe et de le rembourser mensuellement jusqu'à son terme.



Magazine Argent Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages