Les caractéristiques du crédit à la consommation

On appelle crédit à la consommation un prêt d'une durée supérieure à trois mois dont le montant est inférieur à 21. 500 euros et qui n'est pas destiné à financer une activité professionnelle, ni l'acquisition ou la construction d'un bien immobilier.

Sachez également qu'il existe une dernière forme de crédit à la consommation, moins utilisée : le crédit gratuit. Il permet d'acheter aujourd'hui et d'étaler le paiement jusqu'à 24 mois sans frais ni intérêts.

 

La loi Chatel

 

Elle prévoit le renforcement de la protection du consommateur sur plusieurs points, notamment sur la possibilité de résilier plus facilement son contrat de crédit renouvelable. Elle oblige l'organisme prêteur à prévenir le consommateur un mois avant la date limite de renouvellement du contrat, à l'informer en cas de hausse des taux d'intérêt, et à limiter la durée de vie du crédit renouvelable s'il n'est pas utilisé.

L'emprunteur peut donc à tout moment demander la réduction du montant de sa réserve ou la résiliation de son contrat.

CONSEILS

Besoin d'argent : demandez une avance sur votre assurance-vie Par rapport à un crédit à la consommation, une avance sur l'épargne constituée au sein d'un contrat d'assurance-vie se révèle plus avantageuse. Eclairage avec Julien Vautel, président d'Hedios Patrimoine. Lire

 

Crédit revolving : un emprunt à rembourser rapidement Banques, organismes de crédit, enseignes de distribution... Les cartes couplées à un crédit renouvelable foisonnent. Mais attention, leur simplicité d'utilisation peut coûter cher. Lire

 

Réalisé par Jérôme Desmas, L'Internaute Septembre 2007
Magazine Argent Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité