Réforme des retraites : l'intégralité des mesures du rapport Moreau
La prochaine réforme des retraites devrait intervenir très vite. Le gouvernement souhaite proposer un projet de loi "à la fin de l'été" avant de le soumettre aux députés. Pourquoi un tel empressement ? Parce que le déficit des régimes des retraites se creuse de mois en mois, il sera probablement de 20 milliards d'euros d'ici 2020 si aucune mesure n'est prise. C'est donc à la fois par urgence et pour pérenniser le système des retraites par répartition que le gouvernement annonce des "efforts à faire".
Quel est le contenu de la réforme des retraites à venir ? Jean-Marc Ayrault devrait s'inspirer très largement du rapport Moreau, rédigé par une Commission d'experts, pour mettre en place une batterie de mesures. Les propositions du rapport sont donc regardées de très près par les syndicats et le patronat, avant une rencontre entre tous les partenaires sociaux prévus les 20 et 21 juin prochain. Parmi les préconisations du rapport figure l'augmentation de la durée de cotisation. Le texte suggère de faire cotiser 44 ans tous ceux nés après 1966. Le recul de l'âge de départ à la retraite est jugée "peu opportun".
Autre piste : une "sous-indexation exceptionnelle à titre transitoire" des pensions actuelles. En clair, ne pas augmenter les retraites aussi rapidement que le niveau de l'inflation durant quelques années. Le rapport suggère aussi d'aligner le taux de CSG des retraités sur celui des actifs, en le faisant passer de 6,6 % à 7,5 %.
Sur le dossier explosif du rapprochement des régimes entre le privé et le public, les experts préconisent de calculer à l'avenir les pensions du public non plus sur les salaires des 6 derniers mois, mais sur une période allant de 3 à 10 ans, avec dans le même temps, une petite intégration des primes dans le calcul.
L'intégralité du rapport Moreau : toutes les préconisations pour une future réforme des retraites :
EN VIDEO : Jean-Marc Ayrault a affirmé vendredi 14 juin que les "efforts à faire" pour assurer la pérennité du système par répartition ne seraient pas "écrasants"