L'Internaute > Auto >
Scooter > Quel 125 choisir ?
SOMMAIRE

Tableau récapitulatif

Dossier scooters

Le fameux PX est toujours produit, la carrosserie n'a pas changé. © Vespa

Les scooters rétros font revivre l'époque mythique des premiers scooters. Italiens pour la plupart, ils rappellent l'image jeune et rétro des années 1960. Il s'agit de petits deux roues exclusivement citadins dont les principaux arguments sont le style et la maniabilité pour un équipement suffisant.

» Les plus racés

Le scooter rétro possède de nombreux atouts esthétiques qui plaisent aux jeunes citadins et citadines. Inspirés des premières Vespa et autres PX, leur style séduit une clientèle qui voudrait un scooter d'époque sans en avoir les inconvénients. Autrement dit, le démarrage électrique, l'entretien minimum, la maniabilité s'ajoutent à l'image. La posisition de conduite est normale pour un scooter à petites roues. La planche de bord suffisante et le coffre sous-selle permet souvent de ranger un casque.

De nombreux accessoires type tablier de protection, pare-brise et top-case sont disponibles. La plupart sont équipés de systèmes antivols électroniques. Au niveau sécurité, le freinage à disque est suffisant pour ces scooters légers. Ils sont maniables et se faufilent facilement en ville.

» Les tarifs d'achat et d'entretien élevés

Le LX, un look qui plaît aux urbains malgré son confort et son équipement léger.© Vespa

Avec ces modèles rétros, les Italiens jouent la carte de l'esthétique. Rappelons que le groupe Piaggio-Vespa a fait sa réputation sur ce look. Côté entretien, la révision se fait tous les 3 500 km contre 5 000 km pour un scooter japonais. Le prix de cette révision est relativement élevé.

La prise en main est aisée mais son manque de stabilité lui donne une tenue de route aléatoire en fonction du revêtement. L'esthétique soignée laisse à penser que les pièces de carénage doivent nécessiter un budget conséquent.

» Quel type d'utilisateur ?

L'acheteur type du rétro est exclusivement citadin, et cherche un deux-roues à la mode, au parfum de nostalgie et en accord avec son look. La cible de ces scooters est à la base féminine mais il apparaît que les hommes de tous âges sont aussi séduits par le charme d'antan. Ce deux-roues est adapté aux débutants mais il faut un budget conséquent.

Magazine Automobile Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Newsletters

Newsletter inscription