L'Internaute > Auto 
> Carburants > 3 questions à...
 INTERVIEW 
Juillet 2005

3 questions à Emmanuel du Granrut, directeur de la communication d'Esso

Emmanuel du Granrut, directeur de la communication d'Esso, nous confie que la grande disribution a changé la donne sur le marché des carburants.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier
Additifs
Interview
Biocarburants
Décomposition
Pétrole
Sommaire

Qui domine le marché des carburants aujourd'hui ?
Depuis 30 ans en France, 57 % des parts de marché sont détenus par la grande distribution. Elle utilise le prix de son essence comme un appel pour les consommateurs car les panneaux sont en bord de route. La concurrence est rude.

Quels ont été les conséquences sur votre groupe ?
Etant donné l'écart de prix qui existe, nous avons dû fermer des stations. En 1972, Esso avait 42 000 stations. En 2005 nous en avons 18000. Nous avons réduits les coûts à tous les niveaux. Parallèlement, nous avons lancé Esso Express, une station dotée du carburant de la norme Esso, contenant des additifs. Equipée de machines et ouverte 24h/24h sur, elle répond à la demande de flexibilité du client. Nous avons aussi décidé d'arrêter de faire de la publicité.

D'où proviennent ces écarts de prix ?
C'est dû au fait que nous incorporons des additifs dans notre carburant. Mais avec Esso Express nous avons réussi à nous ajuster sur les prix de la grande distribution. Nous avons une bonne progression en volume et notre couverture est bonne.

 
 Clotilde Chenevoy, L'Internaute
 
Magazine Automobile
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Automobile Voir un exemple
Sport Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 

Sondage

Etes-vous séduit par la location longue durée ?

Tous les sondages