L'Internaute > Auto 
> Carburants > Les additifs
 DOSSIER 
Juillet 2005

Les additifs, le secret de fabrication des pétroliers

La différence de prix entre les stations se justifie en partie par la qualité de l'essence car les groupes pétroliers rajoutent dans leurs carburants des composés chimiques pour en améliorer les performances.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier
Additifs
Interview
Biocarburants
Décomposition
Pétrole
Sommaire

Quel est le point commun entre Leclerc, Carrefour ou encore Esso express ? Ils pratiquent des prix "bas" sur l'essence. Comparé à Total ou Elf, Auchan offre des prix plus intéressants. Mais mis à part le coût, y-a-t-il une différence entre prendre son carburant chez Shell ou chez Leclerc ? Si on se focalise sur le carburant, une partie de cet écart de prix s'explique par les additifs qui modifient la qualité du carburant.

Les additifs, ces petits plus
Les additifs sont des composés chimiques qui sont incorporés au carburant pour en améliorer les qualités. Il peut s'agir de détergents qui servent à maintenir la propreté des systèmes d'alimentation en carburant des moteurs, ou bien d'anti-corrosion, qui protègent les organes du moteur de la rouille, d'anti-mousse, pour un remplissage rapide des réservoirs des voitures, ou encore d'anti-oxydants qui évitent la formation de sédiments dans les cuves et réservoirs... Au total, Il existe une quinzaine d'additifs essence et gazole confondus.

Le carburant dopé par des cocktails d'additifs
Les stations services des pétroliers rajoutent des cocktails mélangeant différents additifs dans leurs carburants.
Le groupe Total vient de lancer, en avril, une nouvelle génération de carburant nommé Excellium. Le cocktail du pétrolier, mis au point par sa branche recherche et développement, est un mélange d'alchimiste tenu secret. Il affiche des promesses intéressantes : rouler plus (une baisse de 4 % de la consommation) et polluer moins (baisse de 5% du rejet de CO²). Ce carburant a été testé sur une centaine de véhicules de toutes marques, dans des conditions d'utilisation variées, avec au total plus de 3 000 heures et 350 000 kilomètres d'essais.

Dossier
Additifs
Interview
Biocarburants
Décomposition
Pétrole
Sommaire

La grande distribution s'y met aussi
Depuis le 25 avril 2005, Carrefour offre aussi un diesel enrichi de l'additif Octimise D 3010™ qui mixe un anti-mousse, un détergent et un anti-corrosion. Le distributeur a déclaré dans un communiqué de presse "ne pas répercuter sur le prix ce changement". Philippe Barrier, directeur de Carfuel, a justifié cette évolution car "ce gazole s'inscrit à la fois dans la politique du meilleur prix dont Carrefour souhaite faire bénéficier ses clients, mais aussi dans sa politique environnementale."
On constate donc que l'additif n'est pas uniquement responsable de la différence des prix et que des décisions de politique stratégique des grands groupes sur le long terme sont aussi à prendre en compte.

 
 Clotilde Chenevoy, L'Internaute
 
Magazine Automobile
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Automobile Voir un exemple
Sport Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 

Sondage

Etes-vous séduit par la location longue durée ?

Tous les sondages