Man of Steel : enfin un Superman de 2013 ! [Critique et bande annonce]

Man of Steel : enfin un Superman de 2013 ! [Critique et bande annonce] Superman était ringard, trop lisse, trop manichéen ? Avec Zack Snyder, le super héros entre de plain-pied dans notre époque. Spectaculaire, le film est une réussite.

Le défi était énorme : imaginer un film de super-héros captivant et moderne avec le plus kitsch et inintéressant personnage de DC Comics. Car autant le dire tout de suite : l'univers de Superman - son histoire personnelle, sa relation avec ses parents, avec Loïs Lane - tout cela est plutôt neuneu et lourdingue. Lui-même est redoutablement ennuyant : irréprochablement bienveillant, aussi droit et lisse que sa coupe de cheveux... Le personnage est en plus indestructible, ce qui rend toute intrigue sur lui généralement aussi passionnante qu'un épisode de Derrick à la recherche de son chien. Et quand on pense à son costume ridicule, on se dit que réaliser un nouveau Superman, en 2013, relève du crash annoncé.

C'est là que Zack Snyder, aidé par Christopher Nolan, démontre tout son talent. Il évite tous les écueils, nous épargne les couplets du désarroi de l'adolescence perturbée, la confrontation vue et revue avec un fade Lex Luthor, les discours larmoyants et pleins de bonnes intentions. Le réalisateur a, au contraire, la bonne intuition de ne pas s'attarder sur le background des personnages, de toute façon déjà connu de tous. Après une première partie remarquable, tant sur le plan du rythme, du fil conducteur, du spectacle que de la mise en place des personnages, le film s'emballe avec des scènes d'action d'une intensité qui ont le mérite d'en mettre vraiment plein la vue aux amateurs de grosses sensations. Certes, les combats finissent par prendre le dessus, au détriment de l'histoire, mais la qualité de la photo et de la réalisation, l'intelligence des plans alternativement courts et longs, permettent au film de se hisser bien au-delà d'un vulgaire "Transformers" ou même d'un "Spider-man". L'émotion passe aussi, au demeurant, sans tomber dans l'excès dramaturgique, par touches, en deux trois plans serrés sur des personnages sur le point de passer l'arme à gauche.

Tout semble en outre plus actuel : les pointes d'humour, les méchants, l'univers visuel de Krypton, les couleurs moins criardes qu'à l'accoutumée, et même le costume de Superman, lui même plus proche d'un Wolverine beau gosse que de la caricature rouge et bleue si vieillotte. Henry Cavill est par ailleurs impeccable. Du bon travail, efficace, divertissant et spectaculaire.
EN VIDÉO - La bande annonce de "Man of Steel"

"Man of Steel"