5 anecdotes sur le Festival de Cannes

5 anecdotes sur le Festival de Cannes Une grosse bourde pour une faute de frappe, un malentendu cocasse, un peu de flemme... Voici 5 anecdotes étonnantes autour du plus grand festival de films au monde.

Les anecdotes qui suivent font partie de la légende du Festival de Cannes. Certaines ne sont-elles que des mythes ? A vous de juger :

La plus incroyable : Kirk Douglas président par erreur !

En 1980, les organisateurs souhaitent que le grand réalisateur Douglas Sirk ("Le Mirage de la Vie", "Le Temps d'aimer, le temps de mourir"...) soit le président du Jury. Or le télégramme envoyé à Hollywood, "Request Douglas Sirk for jury" fut mal saisi, aboutissant à "Request Douglas, Kirk for jury" ! Il était alors trop tard pour corriger l'erreur : ce sera finalement l'acteur Kirk Douglas qui sera le président.

La plus envahissante : l'annulation pour cause d'invasion

Le 1er Festival de Cannes a lieu en 1946... Enfin le 1er véritable festival, car une première tentative a eu lieu en 1939. Louis Lumière avait accepté d'être le président et les dates étaient fixées : l'édition devait se dérouler du 1er au 20 septembre.
Mais le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne, sonnant le début de la Seconde Guerre mondiale et mettant immédiatement fin au festival qui commençait à peine.
Ironie supplémentaire : le festival de 1939 avait germé en réaction à la Mostra de Venise qui, à l'époque, servait en partie d'outil de propagande aux gouvernements fascistes italien et allemand.

La plus flemmarde : on prend la même et on recommence

Chaque année, le Festival de Cannes a son affiche. En 1981, cette dernière offrait un petit air de ressemblance avec une autre affiche, celle de...1980. C'était en effet exactement la même (aux dates près évidemment) ! La preuve en images :
 

affiche cannes 1980 81
Les affiches de 1980 et... 1981 du Festival international du film de Cannes. © Festival de Cannes

La plus fake : fausse bataille de vrais gros bras

Nous sommes en 1992 : Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren sont tous deux à l'affiche du film "Universal Soldier". Lors de la montée des marches à Cannes (le film est présenté hors compétition - qui a dit "bien sûr" ?), les deux acteurs s'échangent des noms d'oiseaux et manquent d'en venir aux mains (ils doivent quand même être séparés physiquement). Que s'est-il passé ? Un scandale de plus à Cannes ? Selon toute probabilité, ceci aurait en fait été un numéro d'acteurs destiné à créer le buzz...

 

La plus irremplaçable : Bowie remplacé par...En 1983, David Bowie est à l'affiche de "Furyo", le film de Nagisa Oshima, en compétition officielle. Quelques heures avant le palmarès, une fuite laisse entendre que "le film japonais" aura la Palme d'or. L'équipe d'Oshima, dit-on, sable déjà le champagne, oubliant qu'un autre film japonais figure dans la sélection. Et ce sera "La Ballade de Narayama" de Shohei Imamura qui sera récompensé ce soir-là...
Presque 10 ans plus tard, en 1992, le même Bowie et Chris Isaak ont tous deux un rôle dans le film de David Lynch "Twin Peaks, Fire Walks With Me". Lors de la soirée organisée autour du film, ils doivent donner un concert commun. Croit-on du moins, car en lieu et place de Bowie et Isaak, les convives auront droit à un concert de... Pow woW.

 Gilles Jacob, Monsieur Festival de Cannes depuis 35 ans, livre ses propres souvenirs de l'événement :

"65 ans de Festival de Cannes: les souvenirs de Gilles Jacob"