Partager cet article

RSS
Photo Gérard Jugnot

Gérard Jugnot

Actuellement au cinéma dans : Babysitting

Acteur et réalisateur né le 4 mai 1951 à Paris (France).

Biographie de Gérard Jugnot

Né à Paris le 4 mai 1951, Gérard Jugnot débute sa carrière sans même qu'il s'en rende compte sur les bancs du lycée Pasteur, à Neuilly, là où il rencontre ses futurs amis Christian ClavierMichel Blanc et Thierry Lhermitte. Ensemble, les compères vont créer la troupe du Splendid, qui connaît pendant sept ans un succès jamais démenti avec des pièces de théâtre comiques comme Les Bronzés en 1978 ou Le Père Noël est une ordure en 1982. Gérard Jugnot fait quant à lui ses propres débuts cinématographiques dans L'An 01 (1973), Les Valseuses (1974), ou encore Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine (1977). Mais ces apparitions restent toutefois discrètes.

Le succès des Bronzés et du Père Noël

La reconnaissance publique, Gérard Jugnot la doit (en même temps que les autres membres du Splendid) aux adaptations cinématographiques de leurs pièces de théâtre : Les Bronzés et Les Bronzés font du ski, dans lesquelles il incarne Bernard, mari râleur et égoïste, et Le Père Noël est une ordure où il joue l'ignoble Félix, un SDF déguisé en Père Noël. Bien que ces films aient été éreintés par la critique et qu'ils ne remportent pas immédiatement un franc succès, les répliques tonitruantes ne tardent pas se répéter dans la France entière, permettant aux Bronzés et au Père Noël d'atteindre un statut culte. Gérard Jugnot rencontre également un grand succès aux génériques de Pour cent briques, t'as plus rien (1982) ou encore Papy fait de la Résistance (1983). Revers de la médaille : il a parfois du mal à se départir de son image de Français moyen.

Jugnot réalisateur

Dans ce cas, autant se mettre en scène. Gérard Jugnot passe le pas de la réalisation dès 1984 avec Pinot, simple flic qui remporte un beau succès. Pourtant, s'il continue à privilégier le cap de la comédie, Gérard Jugnot attribue une teinte mélancolique à chacune de ses réalisations, que ce soit dans Une époque formidable (1991), Casque bleu (1994), Meilleur espoir féminin (1999) dans lequel il incarne un coiffeur provincial qui n'arrive pas à accepter que sa fille devienne une star, le tendre Monsieur Batignole (2002), dans lequel il incarne un petit commerçant se révélant résistant ou encore Boudu, remake de Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir. Puis arrive le monstrueux succès des Choristes (2003) et ses 8 millions d'entrées, qui font de Gérard Jugnot l'un des acteurs les mieux payés de 2004. On retrouver l'acteur, l'année suivante, au générique des nouvelles Brigades du Tigre, l'adaptation de la série télévisée, ainsi que Les Bronzés 3 - Amis pour la vie, pour lequel il accepte de retrouver sa célèbre moustache. Le film remporte un véritable succès en salles avec plus de 10 millions d'entrées. Il enchaîne paradoxalement avec son échec le plus cuisant en 2007 : L'Île aux trésors qui récolte à peine 500.000 entrées au cinéma. Cette même année, il incarne Ali Baba à la télévision où le succès est au rendez-vous.
En 2008, il est à l'affiche du second long-métrage de Christophe Barratier après Les ChoristesFaubourg 36 dans lequel Jugnot incarne un chômeur sous le Front Populaire de 1936. En 2009, il revêt un nouveau costume de chef de chorale pour Le Petit Nicolas avant de retrouver Christophe Barratier une troisième fois en 2011 pour les besoins de La Nouvelle Guerre des boutons. Un film qui fera parler de lui puisqu'il suit d'une semaine l'autre adaptation du roman de Louis Pergaud, La Guerre des boutons de Yann Samuell. Un an plus tard, c'est à nouveau dans la peau d'un pirate qu'on le retrouve pour Astérix et Obélix : au service de sa Majesté dans lequel il joue Barberouge.
En 2014, on le retrouvera au générique de Babysitting, une comédie mise en scène par Nicolas Benamou et Philippe Lacheau.

Filmographie de Gérard Jugnot

Séries tv avec Gérard Jugnot

Récompenses de Gérard Jugnot

Plus

 1/2 

Films à l'affiche

Captain America : le soldat de l'hiver Aventure

Avec Anthony Mackie, Chris Evans, Cobie Smulders

Divergente Romance

Avec Aaron Eckhart, Ansel Elgort, Ashley Judd

Rio 2 Aventure

Avec Amandla Stenberg, Andy Garcia, Anne Hathaway

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? Comédie

Avec Ary Abittan, Chantal Lauby, Christian Clavier
 1/2 

Prochaines sorties

Astérix : Le Domaine des Dieux

Avec Alexandre Astier, Arnaud Léonard, Artus de Penguern

Transformers : l'âge de l'extinction

Avec Glenn Morshower, Jack Reynor, Kelsey Grammer

Un Amour infini

Avec Alex Pettyfer, Bruce Greenwood, Joely Richardson

Expendables 3 : unité spéciale

Avec Dolph Lundgren, Harrison Ford, Jackie Chan