Photo Mathilde Seigner

Mathilde Seigner

Actuellement au cinéma dans : Retour chez ma mère : date de sortie, bande-annonce, avis, séances

Actrice née le 17 janvier 1968 à Paris (France).

Biographie de Mathilde Seigner

Du film d'auteur à la comédie populaire

Dans la famille Seigner, on connaissait surtout l'intrigante Emmanuelle, comédienne charismatique s'affichant sous toutes ses coutures dans les films de son mari, Roman Polanski. Mais en 1994, après quelques années passées au cours Florent, un petit bout de femme nommée Mathilde sort de l'ombre et tente, elle aussi, de se faire une place sur les écrans français. Après avoir débuté auprès de sa sœur dans Le Sourire de Claude Miller, la jeune actrice surdouée connaît déjà la consécration en recevant le prix Michel-Simon pour son rôle de mère torturée dans Rosine. Sa spontanéité, son charisme naturel et son franc-parler (qui deviendra par la suite légendaire) lui permet de se spécialiser dans le cinéma d'auteur : transformiste chez Anne Fontaine dans le troublant Nettoyage à sec (1997), présentatrice météo dans le nostalgique Bleu des villes (1999), esthéticienne dans le "multi-césarisé" Vénus beauté (Institut) (1999), la jeune comédienne expérimente sa palette de jeu tout en se faisant remarquer petit à petit par le grand public. C'est avec deux films à succès : Harry, un ami qui vous veut du bien (2000) et surtout Une hirondelle a fait le printemps (2001) que Mathilde trouve un nouvel axe à sa carrière : sur le devant de la scène, proche des spectateurs.  


Madame Sans-Gêne, sans langue de bois

Après quelques films intimistes tels que La Chambre des magiciennes, Le Lait de la tendresse humaine, Betty Fisher et autres histoires, la comédienne interrompt sa carrière au cinéma le temps de connaître un énorme succès sur les planches dans le rôle de Madame Sans-Gêne. Cette pièce de théâtre irrésistiblement drôle lui vaut les éloges de la presse et des spectateurs. Pas question de s'arrêter en si bon chemin ! Mathilde Seigner va mettre au service son pouvoir comique dans diverses comédies populaires au cinéma : elle s'affiche aux côtés de Jean Dujardin dans Mariages ! (2004), elle rejoint le casting prestigieux du diptyque (2004-2005) des Parisiens de Claude Lelouch, elle maudit la gent féminine avec Anne Parillaud et Judith Godrèche dans Tout pour plaire (2005)... Au fil du temps, le nom de "Mathilde Seigner" devient indispensable à toute production comique qui se respecte tant l'actrice attire la sympathie du grand public par son talent mais aussi par son côté "grande gueule".  N'est pas "Madame s'en gêne" qui veut ! Alors que sur les plateaux de télévision, elle se permet de dire tout haut ce que les gens disent tout bas, l'actrice enchaîne les blockbusters français : Palais Royal ! (2005) de Valérie Lemercier, Camping (2006) de Fabien Onteniente sans abandonner les "petits films" intimistes qui ont construit sa notoriété comme Le Passager de l'été (2006) ou le drame hippique Danse avec lui (2007). Simple, sans langue de bois, proche de son public : Mathilde Seigner demeure l'une des plus grandes actrices du paysage cinématographique français. Elle a encore prouvé ce statut de femme forte en 2014 en incarnant, pour le petit écran, une femme médecin exerçant en prison et dénonçant, malgré les menaces, un système défaillant. Inspiré de la vie et du livre de Véronique Vasseur : Médecin Chef à la Santé retrace un véritable parcours du combattant. Mathilde Seigner était également, toujours en 2014, à l'affiche de La liste de mes envies, autre livre adapté pour le cinéma dans lequel l'actrice campe une femme en plein questionnement.

Filmographie de Mathilde Seigner

Séries tv avec Mathilde Seigner

Récompenses de Mathilde Seigner


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10312565-le-monde-de-dory-enjoyphoenix-kev-adams-et-mathilde-seigner-au-casting.jpg
Le Monde de Dory : EnjoyPhoenix, Kev Adams et Mathilde Seigner au casting publié le 10/05/2016

Alors que la suite du Monde de Nemo sortira le 22 juin 2016, le casting des voix françaises se dévoile avec notamment EnjoyPhoenix, Franck Dubosc, Kev Adams et Mathilde Seigner.


Annonces Google