Photo Natalie Portman

Natalie Portman

Actrice et réalisatrice née le 9 juin 1981 à Jérusalem (Israel).

Biographie de Natalie Portman

Enfant star révélée par le film Léon, Natalie Portman a atteint la consécration grâce à son interprétation magistrale dans Black Swan en 2011.

Née en Israël en 1981, Natalie Hershlag, s’installe aux États-Unis avec sa famille dès son plus jeune âge, d’abord à Washington, puis dans le Connecticut et enfin à New-York. Fille de médecin, elle ne se destine pas au cinéma dans un premier temps. Repérée par des photographes de mode à l’âge de 11 ans, elle s’essaye au mannequinat et s’inscrit dans une agence de casting. C’est ainsi qu’elle décroche le rôle de Mathilda dans Léon, le film de Luc Besson. Elle n’a que 12 ans au moment du tournage et devient une enfant star. C’est pour préserver sa vie privée qu’elle prend le pseudonyme de Portman, qui n’est autre que le nom de jeune fille de sa grand-mère.

Élève très brillante, la jeune fille poursuit par ailleurs ses études tout en enchaînant les tournages de films. Fille de Pacino dans Heat, ado précoce dans Beautiful Girls, fille du président des États-Unis dans Mars Attacks, elle chante dans Tout le monde dit I love you, puis s’essaye au théâtre dans une adaptation du Journal d’Anne Frank. A Broadway, sa prestation sera très remarquée.

En 1999, c’est avec le rôle de Padmé Amidala dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme qu’elle atteint la reconnaissance à l'étranger. Elle tourne ensuite le drame Ma Mère, moi et ma mère, avant de rempiler pour Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones qui confirme son statut de star internationale.

En parallèle, elle continue ses études supérieures et obtient un diplôme de psychologie en 2003.

Elle est de retour sur les plateaux de cinéma en 2004 pour Closers, entre adultes consentants, où elle brise son image de jeune fille modèle. Son interprétation lui vaut un Golden Globe. D’ailleurs, elle mène, depuis ses débuts, une carrière des plus éclectiques, où elle alterne drames et comédies, blockbusters et films plus intimistes. Elle apparaît ainsi dans des films très différents les années suivantes : Garden StateStar Wars, épisode IIIFree ZoneLes Fantômes de Goya et V pour Vendetta, avant de tourner My Blueberry Nights et Deux Sœurs pour un roi.

En 2008, elle passe derrière la caméra et réalise des courts-métrages : Eve et New York, I Love You. Mais elle revient très vite à son métier d’actrice avec Brothers, en 2009, puis avec le thriller Black Swan de Darren Aronofsky , en 2011. Ce dernier film, très exigeant, lui apportera la consécration : elle remporte plusieurs prix, dont l’Oscar de la Meilleure actrice.

Sa vie privée est également au beau fixe puisqu’elle file le parfait amour avec le chorégraphe français Benjamin Millepied et donne naissance à un petit garçon, prénommé Aleph, comme la première lettre de l’alphabet hébreu, en 2011.

Elle adopte ensuite des rôles plus légers dans la comédie Sex Friends, ainsi que dans le film de super-héros Thor. Elle y interprète l'astrophysicienne Jane Foster, un rôle qu'elle reprend en 2013 pour la suite du blockbuster, Thor : Le Monde des Ténèbres.

Filmographie de Natalie Portman

Séries tv avec Natalie Portman

Récompenses de Natalie Portman