Photo Robert Downey Jr.

Robert Downey Jr.

Acteur né le 4 avril 1965 à New York (Etats Unis).

Biographie de Robert Downey Jr.

Fils du cinéaste Robert Downey Sr., Robert Downey Jr. se destine à une carrière cinématographique et emménage donc à New York tout juste âgé de 16 ans pour y faire ses débuts. Il apparaît dans les films Baby, it's you et Une créature de rêve en 1985, mais c'est grâce à sa participation régulière dans l'émission télévisée "Saturday night live" qu'il accède à la célébrité.

L'année 1987 marquera un tournant dans sa carrière avec l'adaptation du roman "Less than zero" dans Neige sur Beverly Hills. Sa prestation d'un accro à la cocaïne, lui apporte la notoriété. Mais la réalité finit par rattraper la fiction en raison de sérieux problèmes de drogues que connaît l'acteur et qui va par la suite multiplier les cures de désintoxication.

C'est après une longue traversée du désert que l'acteur va se remettre sur les devants de la scène avec une interprétation du légendaire Chaplin de Richard Attenborough, qui lui vaudra une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur. Il enchaînera par la suite avec "Tueurs nés" et "Week-end en famille". En 2001, il gagne le Golden Globe du Meilleur second rôle masculin dans une série pour "Ally McBeal", prouvant qu'il peut être aussi à l'aise dans le registre comique. Acteur déjanté, connu pour ses excès en tous genres, Downey Jr, n'hésite pas à incarner des personnages répréhensibles comme l'inhumain et effroyable tueur en séries dans Prémonitions ou encore le psychiatre sinistre et troublant, de Halle Berry, dans Gothika en 2004.

Il jouera par la suite dans de gros films à succès, Good Night & Good LuckZodiacLucky YouSherlock Holmes ou encore les trois volets d'Iron Man avec, entre autres, Samuel L. Jackson et Scarlett Johansson.  On retrouvera prochainement l'acteur dans les Avengers puisque le blockbuster rassemble tous les super-héros marvel, d'Iron Man à Captain America. En 2014, Robert Downey Jr était la tête d'affiche d'un film plus intimiste : Le Juge. Le voilà donc de retour à la barre, mais pour des raisons aujourd'hui plus cinématographiques que judiciaires !

Filmographie de Robert Downey Jr.

Séries tv avec Robert Downey Jr.

Récompenses de Robert Downey Jr.


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10342748-robert-downey-jr-2007.jpg
Robert Downey JR (2007) publié le 08/07/2016

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10333701-michael-j-fox-et-robert-downey-jr.jpg
Michael J. Fox et Robert Downey Jr publié le 27/06/2016

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10304697-robert-downey-jr-au-casting-de-spider-man-homecoming-michael-keaton-se-desiste.jpg
Robert Downey Jr au casting de Spider-Man Homecoming, Michael Keaton se désiste publié le 06/10/2016

Alors que ce reboot de la saga Spider-Man sortira le 7 juillet 2017 aux Etats-Unis, Deadline révèle que Robert Downey Junior sera au casting dans le rôle d'Iron Man, aux côtés de Tom Holland.


Annonces Google