adage

nom masculin
"Adage"
adage , nom masculin proverbe Approfondir avec :
adage , mot de 5 lettres adages , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur adage
  • Quels sont les adages ?

    Les adages correspondent à des expressions ou des maximes populaires souvent anciennes, à la portée pratique ou judiciaire relativement courte. Un adage est donc une énonciation courte, brève et frappante d'une règle de conduite, écrite ou empruntée au droit coutumier. Les adages sont des proverbes employés pour énoncer une vérité ou un fait considéré comme tel. La construction des adages est à la fois brève et métaphorique.
  • Comment utiliser le mot adage ?

    Le terme "adage" peut aussi bien s'employer à l'écrit qu'à l'oral. On l'utilisera pour évoquer un dire populaire, une sentence ou une expression courte de portée juridique ou pratique. Lorsque l'on souhaite définir une expression telle que "Qui aime bien, châtie bien" ou telle que "Tenir ne faut pour bon voisin, l'ami de table et de bon vin", il est tout à fait possible d'utiliser le terme d'"adage populaire". Le terme "adage" est, de manière générale, à privilégier pour les formules anciennes.
  • Quelle est la différence entre adage et proverbe ?

    Les termes "adage" et "proverbe" sont souvent confondus, et pour cause, car leur différence n'est pas forcément évidente. Alors que le proverbe correspond à une sentence du peuple ou à un mot familier et rempli de sens, l'adage, lui, est un proverbe plus piquant et souvent plus ancien. Le proverbe énonce une vérité naïve et observable, tandis que l'adage donne davantage de sens à cette vérité. L'adage se distingue par son esprit, sa portée traditionnelle et sa finesse, tandis que le proverbe se distingue par son sens et sa précision.
  • Quels sont les adages français ?

    Il existe de nombreux adages français tels que "Si le médecin ne peut sauver le corps, il faut sauver l'âme", "Qui sème en pleurs recueille en bonheur", "L'on ne saurait faire en dix ans ce qu'on fait en trente", "Vis bien et ne t'inquiète pas des paroles des méchants, car on ne peut les empêcher de parler", "Une femme ne cache bien que ce qu'elle ne sait pas" ou encore "Une heure de sommeil avant minuit, en vaut deux après minuit".
  • "Adage: Sagesse désossée pour dents branlantes." Ambrose Bierce