dysfonctionnement

nom masculin
dysfonctionnement , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [f] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : F, ff ou ph"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur dysfonctionnement
  • Quel est le synonyme de dysfonctionnement ?

    Un dysfonctionnement désigne une difficulté de fonctionnement aussi bien chez les personnes que sur un objet. Plusieurs synonymes peuvent être utilisés pour remplacer ce mot dans une phrase, par exemple "dérèglement", "affection", "anomalie", "malfonctionnement", "défaillance", "panne", "problème", ou encore "erreur". Au lieu de dire "Le dysfonctionnement du moteur peut avoir de graves répercussions", il est ainsi possible de dire "La défaillance du moteur peut avoir de graves répercussions".
  • Quelle est la définition de dysfonctionnement ?

    Le dysfonctionnement est un trouble du fonctionnement. Pour définir le dysfonctionnement, on peut donc parler de mauvais fonctionnement ou d’anomalie dans le fonctionnement. Le mot "dysfonctionnement" peut être utilisé aussi bien pour qualifier le comportement d’une personne ou d’un groupe de personnes que d’une chose. Il est alors possible de dire : “Les dysfonctionnements au sein de l’entreprise sont en partie causés par une mauvaise gestion des ressources humaines”, ou bien “Le dysfonctionnement du radiateur peut venir du thermostat qui est mal réglé ou endommagé”. On peut parler de dysfonctionnement d’un point de vue médical, mais aussi de dysfonctionnement dans un couple, dans une équipe, ou de dysfonctionnement d’un appareil électrique.
  • Comment écrire un dysfonctionnement ?

    A l’oral, il n’est pas possible de faire la différence entre les sons [dis] et [dys]. Il n’est donc pas rare de faire une erreur au moment d’écrire le mot "dysfonctionnement". Pour bien l'orthographier, il convient de comprendre son étymologie. Le mot "dysfonctionnement" est un dérivé de "fonctionnement", auquel on a ajouté le préfixe "dys". Ce préfixe vient du grec ancien "δυσ", "dus" qui exprime une notion de difficulté ou de mauvais état. Dans la langue française, le préfixe "dys" s’emploie lorsque l’on exprime une anomalie, en médecine notamment, ou un mauvais fonctionnement. C’est par exemple le cas dans les mots "dyslexie", "dystrophie" ou "dysfonctionnement". Le préfixe "dis", quant à lui, évoque la négation, la différence ou la cessation, comme dans les mots "disgracieux", "distendu", "discontinu" ou encore "disqualifié".