fastidieux

adjectif
"Fastidieux"
fastidieux , adjectif ennuyeux Approfondir avec :
Questions réponse sur fastidieux
  • Quel est le synonyme de fastidieux ?

    Le synonyme de "fastidieux" est "ennuyeux". Toutefois, ce terme peut également être remplacé par d'autres synonymes en fonction de son utilisation et du contexte dans lequel il est employé. Des mots comme "importun", "fatiguant", "épuisant", "abrutissant", "laborieux", "incommode", "insipide" ou encore "éreintant" peuvent également être utilisés pour remplacer le terme "fastidieux". Pour choisir le synonyme de "fastidieux" le plus adapté, il faudra s'interroger sur sa signification dans la phrase dans laquelle il apparaît. Ce mot peut être aussi remplacé par les termes "pénible" et "lassant" en fonction du contexte, de la phrase et de sa signification.
  • Que signifie fastidieux ?

    Le terme "fastidieux" signifie "qui rebut en provoquant la lassitude, l'ennui". Se dit de ce qui décourage en provoquant l'accablement ou l'ennui. Cet adjectif a pour vocation de définir un travail ou une tâche lassante et ennuyeuse, qui met du temps à être accomplie et demande des efforts importants sans pour autant être difficile. Une tâche fastidieuse rebute par sa répétition, sa durée et son uniformité globale. Le terme "fastidieux" est en général relatif à une activité humaine ou à ce qui en résulte. Lorsqu'il désigne une personne, il désigne quelqu'un de désagréable et d'ennuyeux. L'adjectif "fastidieux" désigne quelque chose ou quelqu'un qui cause de l'ennui et/ou est insipide. "Fastidieux" provient du latin "fastidiosus" issu de "fastidium", ce qui signifie "dégoût".
  • Comment traduire fastidieux en anglais ?

    "Fastidieux" se traduit en anglais principalement par le terme "tedious". En fonction du contexte et de la signification du terme dans la phrase, ce mot peut aussi se traduire par "tiresome", "burdensome" ou encore "drawn out". Plus rarement utilisés, les adjectifs "cumbersome", "boring", "lengthy" et "annoying" peuvent aussi servir à parfois traduire le mot "fastidieux". Dans la littérature britannique et américaine, il n'est pas rare de voir le terme "fastidieux" être traduit par "bothersome", "pernickety", "uptedious" et même, plus lexicalement proche de "fastidieux" : "fastidious".
  • "A force de prévoir l'avenir, on nous le rend aussi fastidieux qu'un passé." Jean Rostand
  • "Je me tins pour dit qu'il fallait absolument nous débarrasser d'un si fastidieux personnage." Alain René Lesage