Le premier rap de l'histoire date de 1937 !

Le premier rap de l'histoire date de 1937 ! Vous pensiez que le rap était né à la fin des années 1970 avec le tube Rapper's Delight ? Nous vous prouvons qu'il est bien plus ancien.

The Golden Gate Quartet est une formation vocale américaine de gospel fondée à la fin des années 1930. Si elle est surtout connue pour ses reprises de grands standards de la chanson noire comme Happy Days, Only You ou When the Saints Go Marching In, certains amateurs de hip-hop ont remarqué dans leur discographie une pépite : Preacher and the Bear.

Cette chanson, enregistrée en 1937, est interprétée d'une façon très inédite pour l'époque qui n'est pas sans rappeler le phrasé syncopé du rap. Preacher and the Bear serait-il le premier rap de l'histoire du hip-hop ? Ecoutez bien :

Ce morceau, une histoire de pasteur qui part à la chasse et tombe sur un ours, a aussi été chanté par les ténors du groupe The Jubalaires qui se sont inspirés de cette expression musicale innovante, presque parlée.

Si les experts situe l'émergence du rap dans la culture afro-américaine dans les années 1970, il a réellement suscité l'intérêt du public aux Etats-Unis en 1979 avec le tube de Sugarhill Gang, Rapper's Delight.

Après avoir écouter les deux vidéos, les similitudes sont indéniables, vous ne trouvez pas ? Preacher and the Bear serait donc le premier rap de l'histoire de la musique...

Plus d'infos vintage sur la page  Linternaute.com - Rewind sur Facebook !

Merci à El Chico Bingo pour la suggestion.