Castration et longévité : pourquoi il faut prendre l'étude au sérieux

Castration et longévité : pourquoi il faut prendre l'étude au sérieux Une étude met en évidence que les hommes castrés vivraient plus longtemps que les autres. Les hormones sexuelles réduiraient l'espérance de vie.

Une étude surprenante, analysant l'espérance de vie d'eunuques coréens sur plusieurs siècles, met en évidence que les hommes castrés vivent plus longtemps que les autres. L'équipe de chercheurs menée par le biologiste Kyung-Jin Min explique ces résultats par le fait que "les hormones sexuelles mâles amoindrissent la durée de vie de l'homme". La testostérone, qui a pour effet sur le corps humain de développer la musculature, affaiblirait également le système immunitaire. Et l'étude comme sa méthodologie sont des plus sérieuses.

Les chercheurs se sont en effet penchés sur la longévité de vie de 81 eunuques : en moyenne ils atteignent l'âge de 70 ans alors que l'espérance de vie du groupe comparé était de 56 ans. Un écart considérable qui tendrait à prouver que l'hormone masculine et donc la castration auraient un réel impact sur la durée de vie. L'étude souligne également que d'autres facteurs, notamment comportementaux, sont à prendre en compte. D'autre part, les chercheurs s'interrogent sur les effets de l'hormone sexuelle féminine, l'oestrogène, qui pourraient expliquer la durée de vie supérieure des femmes.