Le Printemps arabe, une révolution expliquée aux enfants

Ils sont rares, les livres qui traitent de la révolution arabe, spécifiquement à destination de la jeunesse. Je vous propose d’en découvrir un, porteur de symboles forts, publié par une maison Tunisienne. Rappelons que c’est justement de Tunisie que cette grande révolution est partie.

La maison Céli éditions, basée en Tunisie, s’est lancée très vite sur ce terrain, en publiant en octobre 2011 : « La Plume du Révolutionnaire », un album en français et en arabe, à destination de la jeunesse.


La dédicace de l’auteur se passe de commentaires :
« Au nom de tous ceux qui ont enseigné une valeur… Je dédie cette plume à tous les martyrs de la révolution et à toutes les mères patientes dans la douleur. Je dédie cette plume à la jeunesse et à l’enfance Tunisienne afin qu’elles s’en servent pour mémoriser les principes de leur révolution : liberté, dignité et justice » Aida Allani.

L’histoire commence à l’école… Se met en place alors un processus qui mène les élèves vers une prise de conscience de ce que « Liberté » signifie vraiment.
Un grain de magie ... et une colombe chargée de symbolique apparaît …Très vite les enfants décident de la sauver des adultes belliqueux qui veulent aussitôt la tuer.
Le fameux « dégage » est même ici repris dans cette histoire au dénouement heureux.

Un album permettant aussi bien aux enfants tunisiens, ou d’origine tunisienne que tous les autres, de comprendre le mécanisme de la révolution arabe.

Auteur : Aida Allani (traduit par Nadia Ayadi) et illustré par Anis Mahrsi.
ISBN 9789938846027
9 Euros
La Plume du Révolutionnaire  chez Celi Editions.




A découvrir aussi : Raconte-moi la Révolution  

(Editions des Samsara).
Ecrit par Ingrid Chabbert et Loren Bes.
Ouvrage bilingue, écrit en français et traduit en arabe.
12 Euros