L'Internaute > Nature > 
Les animaux héros > Profession guide d'aveugle
 DOSSIER 
Septembre 2005

Profession : guide d'aveugle

Responsable, agile et prévenant : le chien guide d'aveugle rend quotidiennement la vie plus facile à son maître contribueen le guidant en sécurité, ce qui contribue à sa réintégration dans un environnement plus convivial.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire
Zoothérapie
Sauveteur
Guide d'aveugle
Les exploits
De nouveaux yeux à quatre pattes
La profession de chien guide d'aveugle revêt un aspect bien particulier. Les déplacements quotidiens d'une personne atteinte d'une déficience visuelle totale ou partielle sont semés d'obstacles. Au-delà de la conduite du maître, il s'agit d'une réappropriation de l'espace. Autonomie et confiance sont ainsi les maîtres mots de l'amitié de l'homme et de l'animal.

Un apprentissage de longue haleine

Le travail en amont est essentiel, tant pour la personne que pour l'animal. La personne doit en fait se libérer des craintes qu'elle éprouve vis-à-vis de l'obstacle et par conséquent considérer une approche plus globale de l'environnement. Le chiot, formé dès ses deux premiers mois, apprend des ordres simples, et est habitué aux bruits qu'il aura à affronter : voitures, crissements de pneu, sifflements, tout doit être intégré. Cette formation se déroule le plus souvent dans une famille d'accueil, qui restitue le chien après un an d'apprentissage par le jeu. Un éducateur unique le prend ensuite en charge, pendant 6 mois environ, afin de lui inculquer certains principes indispensables à sa vie professionnelle future : l'obéissance est tout d'abord primordiale, et elle s'accompagne de parcours d'obstacles. Ce second élément s'explique en raison de la mobilité de l'animal qui doit être complète : le chien guide ne doit pas s'attarder devant un os alléchant ou être freiné par un objet qui l'apeure. Enfin, l'animal doit être capable d'identifier avec précision non seulement les objets courants indispensables au bien-être de son maître ou de sa maîtresse (un chien guide peut ramasser un trousseau de clefs qui tombe). Il doit même savoir prendre l'initiative de désobéïr à son maître si celui-ci lui demande d'avancer alors qu'un danger se présente, comme une crevasse. De son côté, le futur maître mémorise les différents ordres et surtout, se prépare à accueillir son animal.

L'homme "sociabilisé" par l'animal
Les témoignages de personnes aveugles secondées par un chien guide sont sans appel : la présence de l'animal leur permet le plus souvent de mener la vie d'une personne voyante, sans pour autant leur rendre la vue : promenades, jeux, autonomie, compréhension du danger mais aussi confiance dans son environnement.

Aujourd'hui, 55 000 personnes souffrent d'une cécité complète. eurosLes chiens guides d'aveugles sont remis gratuitement, mais leur formation nécessite un investissement important qui s'appuie sur la générosité du public (dons et legs). Moins de 1500 personnes en France bénéficient actuellement de cet accompagnement. Cette situation tente d'être améliorée par des opérations de sensibilisation.

En savoir plus

» Le site de la Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles (FFAC) répertorie toutes les adresses de toutes les écoles de chiens guides fédérées.

» Le site Wouafsignes informe les personnes sourdes et malentendantes sur l'utilité des chiens dans leur quotidien.


Photo © Klein/Hubert/Bios

Chien sauveteur Les animaux héros Les exploits
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters