L'Internaute > Nature > 
Les animaux héros > Les chiens sauveteurs
 DOSSIER 
Septembre 2005

Le meilleur ami de l'homme à son secours

Séismes, inondations, avalanches... dans ces situations d'une gravité extrême, les chiens sauveteurs apportent leur soutien à de nombreux professionnels. Aptitudes naturelles et formation rigoureuse sont requises.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Les chiens sauveteurs
Sommaire
Zoothérapie
Sauveteur
Guide d'aveugle
Les exploits
Les capacités olfactives et auditives du chien sont plus développées que celles de l'homme, car elles contiennent 15 fois plus de cellules olfactives. Les capteurs de son, utilisés pour détecter un battement de cœur, ne fonctionnent que dans le silence complet. Les talents canins exceptionnels sont ainsi employés pour localiser et sauver les personnes disparues.

Des années d'apprentissage
La formation des chiens est complète : afin d'identifier les odeurs, le chien ne doit pas être distrait par les odeurs autres que celles de sa cible comme la fumée. Le vacarme, souvent inhérent à de telles situations, ne doit pas être déstabilisant. Le chiot est très tôt entraîné, car il doit faire, dès son plus jeune âge, la relation entre la découverte d'un objet et la satisfaction de son maître. Le principe de dressage est simple : le chien doit identifier l'odeur à un objet qu'il considère comme son jouet ; s'il veut en profiter, il doit le signaler à son maître. Au cours de l'apprentissage, le niveau de difficulté évolue : l'objet sera de plus en plus dissimulé, lointain ou inaccessible. En parallèle, l'animal doit aussi apprendre à manifester la découverte d'un objet et ce pendant un temps suffisamment long : aboiements, gémissements, grattages, ces indices doivent permettre à son maître de localiser son objectif. Se faufiler dans des passages étroits, agir sans nervosité, être autonome mais obéissant : autant de subtilités que le professionnel à quatre pattes devra intégrer pendant 12 à 18 mois.

L'expérience sur le terrain

Un chien d'avalanche fouille en 2 heures la même surface qu'une vingtaine de pisteurs en une journée. En France, environ 140 équipes cynotechniques sont spécialisées pour la recherche de victimes d’avalanches. Les saint-bernards, trop lourds, ont cédé la place aux bergers-allemands, autres. Tous sont dotés de qualités physiques exceptionnelles et d'une parfaite endurance, sur terre comme dans l'eau : certains animaux suivent une formation cyno-aquatique, comme le terre-neuve, dont le pelage dense présente deux avantages : il permet à la personne secourue de s'y raccrocher et la formation de micro-bulles entre les couches de poils favorise l'effet "bouée".

Les chiens policiers ou chiens de détection
La recherche des substances narcotiques ou explosives requiert un odorat très développé. Petite nouveauté, l'odorat canin démasque la présence de malfaiteurs lorsque les policiers ne peuvent s'aventurer dans une zone dangereuse et trop découverte. Les Britanniques pensent que la présence d'un chien est plus dissuasive que la menace d'une arme à feu, car avec le chien, il est impossible de négocier. Aujourd'hui, dans le South Yorkshire, les policiers britanniques mettent au point un programme de sécurité unique au monde : les chiens policiers sont équipés d'une caméra miniature munie de capteurs infra-rouges : le chien a deux missions principales : détecter les présences humaines mais aussi dissuader les personnes dangereuses. Malgré l'entraînement, cette mission n'est pas sans danger : le chien ne peut porter de gilet pare-balles qui, lourd de 4 kg, ralentit de façon considérable la vitesse et l'agilité de notre héros.

En savoir plus

» Le site Chien-sauveteur.com

Photo © Klein/Hubert/Bios

Sommaire Les animaux héros Guide d'aveugle
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters