Sommaire

Sujet illustré


 
©
 

Cela va bientôt faire un an que le processus de l'élection est lancé aux Etats-Unis. Depuis janvier 2007 et jusqu'au mois de janvier 2008, les candidats peuvent se déclarer (lire notre dossier sur les candidats). Ils se préparent aux primaires des partis qui débuteront en janvier 2008. Voici les étapes à venir.


»
Janvier à juin 2008 : début des élections primaires qui ont lieu dans 35 Etats. Le New Hampshire donne le coup d'envoi.


» Mardi 4 mars 2008 : "Super Tuesday", jour où le plus grand nombre d'États votent simultanément pour désigner les candidats qui pourront se présenter effectivement à l'élection au début du mois de novembre.

» Juillet et août 2008 : Conventions nationales des grands partis : les délégués des partis républicain et démocrate se réunissent et investissent le candidat phare de chaque parti. Se forme ensuite le "ticket" : le candidat désigne son vice-président.

» Septembre à novembre 2008 : campagne électorale.

» Mardi 4 novembre 2008 : "Election Day", élection au suffrage universel. Tous les citoyens américains âgés de plus de 18 ans peuvent voter pour élire leurs candidat. Celui qui gagne l'élection à la majorité relative remporte tous les grands électeurs de l'Etat.

» Décembre 2008 : les 538 électeurs se réunissent pour élire le président et son vice-président. Le candidat doit obtenir la majorité absolue pour être élu.

» Janvier 2009 : scrutin officiel et désignation du président des Etats-Unis.


» Lire la suite : Les Etats stratégiques


Magazine Savoir Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages