Toujours sur Linternaute.com



odeon
Tous les dossiers Grands chantiers
des restaurations rendues possibles par les progrès techniquesLes travaux dont le musée d'Orsay a fait l'objet en 1986 avaient avant tout pour objectif de transformer la gare de Paris-Orléans en lieu d'exposition. Il s'agissait alors de répondre dans l'urgence aux besoins de cette réaffectation de l'édifice. Dans ces circonstances, les façades avaient seulemement fait l'objet d'un ravalement, sans expertise approfondie. 10 ans plus tard, le musée d'Orsay a grandement besoin d'être réhabilité : les décors sculptés, tout comme les marquises de la façade Nord, sont très dégradés. Par ailleurs, les progrès techniques permettent de nettoyer le bâtiment sans agresser les matériaux, de retrouver les couleurs et l'esprit de la gare dessinée par Victor Laloux à la fin du XIXe siècle. Le simple ravalement se transforme en un travail de reconstitution minutieux : "l'objectif est d'atteindre une restauration la plus intègre et authentique possible au regard de l'état d'origine du bâtiment".



La façade Nord : 3 interventions
» Retrouver la couleur d'origine : après la restauration, la pierre retrouvera sa teinte jaune pâle tandis que les joints, repris au ciment, seront d'un gris contrastant avec l'ensemble. Par ailleurs, les lettres "Paris-Orléans", seront à nouveau repeintes en doré, une couleur renforçant l'effet de polychromie de la façade. Quant aux marquises fortement endommagées, elles avaient été peintes en vert lors des travaux de 1986. Grâce aux dernières recherches, on a pu établir qu'elles étaient à l'origine de couleur beige grisé.
» Les décors : lors du démontage des marquises, on a pu découvrir que les décors qu'elles portaient avaient été remplacés : les motifs originaux, en fonte d'aluminium, ont en effet laissé place à des éléments en résine polyester. De nouveaux décors, construits selon les procédés originaux, seront bientôt apposés au bâtiment.
» La mise en valeur : en complément de l'éclairage public, sera ajouté un éclairage spécifique conçu par un artiste contemporain sur la façade du musée.