www.linternaute.com Science
L'Internaute > Science  > Les contestataires de la science
Précédent

La rayonnement fossile

Suivant
L'Univers dans son "enfance" tel que nous le révèle la trace laissé par le "rayonnement du fond du ciel" ou "fond diffus cosmologique" mesuré par la sonde WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe).
© WMAP / NASA
Avant-guerre, Georges Gamow, qui s'intéresse à la nucléosynthèse (soit le mode de formation des atomes de notre matière ordinaire), prédit qu'il doit exister une trace sous forme de rayonnement du temps où l'Univers post-Big Bang était encore très chaud et très uniforme.

Fred Hoyle
Mais jusque dans les années 60, cette prédiction restait purement théorique. Entre temps, l'astronome britannique Fred Hoyle devient le plus célèbre constestaire du Big Bang (c'est lui-même qui introduit d'ailleurs le terme "Big Bang", par moquerie). En lieu et place, il propose une théorie de création continue de matière permettant d'expliquer l'expansion tout en s'affranchissant d'une origine "explosive". Même après 1963, il reste convaincu de l'inexistence d'un Big Bang et en 1993 (il meurt en 2001) il proposera même une nouvelle théorie cosmologique de l'Univers quasi-statique.

Penzias et Wilson
Mais en 1963, Arno Penzias et Robert Wilson découvrent par hasard le "rayonnement fossile", uniforme dans tout l'Univers, très refroidi (sa température avoisine les -270°C !). Ce rayonnement "du fond du ciel" est la trace du Big Bang. Mais sur ce point encore, Lerner a une réponse : il s'agirait de la lumière émise par les étoiles, absorbée puis rediffusée dans l'espace. Des filaments de plasma rempliraient l'Univers en créant une sorte de "brouillard" uniforme. L'écrasante majorité de la communauté scientifique ne partage pas cette interprétation.

Autre objection des contestataires : si l'Univers est complètement homogène, comment se sont formées les planètes et les galaxies ? Réponse : ce sont de faibles irrégularités qui ont conduit à l'apparition progressive d'amas d'étoiles et de galaxies. Et d'ailleurs, on peut justement "observer sur la carte" du rayonnement fossile ces fameuses irrégularités.

L'axe du diable
Le chercheur José Magueijo, auteur du livre Plus vite que la lumière, prétend lui avoir découvert un alignement inexpliqué dans le rayonnement, qu'il a appelé "l'axe du diable" (on notera au passage la référence biblique). Les autres scientifiques ironisent sur cette observation et la mettent sur le compte d'une erreur instrumentale. Pour trancher avec certitude, il faudra étudier avec encore plus de précision la carte du rayonnement fossile.
Précédent