L'Internaute > Science  > La science et nous > Interview > Pablo Jensen : la matière dans tous ses états
Le miel a une façon surprenante de s'écouler. Photo © DR

Lorsqu'on verse du miel, il faut imaginer des spaghettis emmêlés

"Au petit déjeuner, on est confronté à 2 liquides très différents : le café, et le miel. Différents par le goût mais aussi parce qu'ils ne coulent pas de la même manière. L'étalement du miel sur une tartine, c'est banal, et pourtant, physiquement, c'est compliqué !

Pourquoi le miel fait-il ces longs fils alors que le café coule sans difficulté ? Il faut s'approcher et regarder au niveau moléculaire comment sont faits ces deux liquides.

Le café est constitué essentiellement d'eau, donc de petites molécules à peu près rondes qui ne collent pas entre elles. Le miel, en revanche, est fait de grosses molécules, munies de longues chaînes d'atomes, qui adhèrent entre eux. On peut les comparer à des spaghettis non beurrés. Eh bien, lorsqu'on verse du miel, il faut imaginer ces sortes de spaghettis emmêlés qui ont du mal à glisser les uns par rapport aux autres. Voilà pourquoi le miel coule moins bien que le café."

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10