L'Internaute > Science  > La science et nous

La science et nous : société, art, recherche, quotidien...

DOSSIERS

Les miracles face à la science
Les miracles sont-ils vraiment inexplicables ? La science s'est penchée sur ces phénomènes : découvrez ses conclusions. L'Internaute a examiné sept cas célèbres. Lire

Plus beau grâce à la science
Douceur, éclat, brillance. Les produits cosmétiques redoublent d'innovation pour répondre aux besoins modernes. Que renferment-ils ? Sont-ils actifs ? Y a-t-il un risque de toxicité ?
Lire

Les trucs de magiciens enfin révélés
Les magiciens flirtent avec le surnaturel mais en réalité c'est la science qui se joue de nous. Découvrez les ficelles scientifiques et magiques. Comprenez, apprenez et regardez quelques tours.
Lire
|  Jeu interactif |  Grandes illusions

EN IMAGES

Des minéraux fluos grâce aux UV
Certains minéraux cachent bien leur jeu. A la lumière naturelle, ils paraissent ternes, mais exposés aux ultraviolets, ils sont fluorescents. Voir

Les secrets d'une plongée réussie
La plongée est un sport qui demande certaines connaissances pour accéder à la beauté des océans, tout en évitant les accidents. Voir

Voyage au cœur des pierres
Quand on explore l'intérieur des pierres on peut parfois être surpris de découvrir les joyaux qu'elles abritent. Partez à la découverte de ces cœurs endurcis. Voir

ENTRETIENS

" Nous l'avons appelée l'épave du parfumeur"
L'épave du Casimir est celle d'un bateau de commerce du XIXe. Son étude a permis de reconstituer les échanges commerciaux de l'époque. Entretien avec François Gendron. Lire

"Le seul code inviolable met en œuvre une clé aussi longue que le texte à cacher"
Téléphones, cartes de crédit, Internet... Les codes secrets font partie de notre quotidien. Nos informations personnelles sont-elles protégées, qui crée et casse les codes ? Au cours de ce chat Jacques Stern a répondu à vos questions. Lire

"Il faut redonner aux jeunes l'envie de faire de la science"
Quel rôle doit jouer le politique dans les décisions scientifiques ? Claude Birraux, vice-président de l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, a abordé avec vous les grands enjeux du moment. Lire

ART ET SCIENCE

Papyrus : des secrets de fabrication vieux de 4 000 ans
Egyptiens, Araméens, Grecs…Toutes les civilisations anciennes ont noté leur histoire sur ce support. La science a percé pour nous les mystères de leur fabrication. Lire

La science derrière les tableaux de Dali
Original pour les uns, véritable génie pour les autres, Salvador Dali utilise mathématiques, génétique ou encore physique quantiquecomme source d'inspiration. Lire

L'art de sculpter le son
Mélodieux, apaisant ou franchement bruyant, le son rythme nos vies au quotidien. L'homme aime s'amuser avec les éléments et les façonner. Le son n'y coupe pas. Lire

HISTOIRE(S) DE SCIENCE

Ce paraxode avec lequel Einstein rejetait le hasard
Albert Einstein pensait tenir une contradiction de la physique quantique dite "probabiliste", celle que défendait Niels Bohr. Le paradoxe EPR allait les opposer 20 ans, avant d'être résolu. Lire

Le mystère des mammouths gelés
De nombreux mammouths congelés ont été retrouvés presque intacts en Sibérie. De quel mal ont-ils souffert pour être foudroyés de la sorte ? Lire

Les mathématiques : une science égyptienne
Longtemps nous avons considérés les Grecs comme les maîtres des mathématiques. Il semblerait plutôt que la place revienne aux Egyptiens. La preuve avec le Papyrus Rhind. Lire

POURQUOI ?

Pourquoi... un bâton plongé dans l'eau semble cassé ?
Qui ne s'est jamais amusé à plonger un bâton dans l'eau. Chose étonnante, nous le percevons comme brisé alors qu'il n'en est rien. Pourquoi ? Lire

Pourquoi bâille-t-on ?
Peut-être pensez-vous que le bâillement est synonyme de fatigue et d'ennui ou encore qu'un bon bâilleur vous fera bâiller ? Détrompez-vous. Lire

Pourquoi il existe un zéro absolu des températures ?
Le zéro absolu n'est en rien le 0° C affiché par temps froid. Il va bien au-delà : -273,15° C. Inimaginable pour le commun des mortels et introuvable dans la nature. Lire