Euro handball 2018 : la France écrase la Serbie, demi-finale en vue

Euro handball 2018 : la France écrase la Serbie, demi-finale en vue HANDBALL EURO 2018 - FRANCE - SERBIE - L'équipe de France de hand masculin a facilement dominé son adversaire sur le score de 39-30, ce lundi soir. La qualification pour les demi-finales est quasiment en poche.

20:41 - Le programme des matchs à venir

Les Bleus boucleront le tour principal faxe à la Croatie, mercredi à 20h30. Si la France est qualifiée, elle disputera sa demi-finale ce samedi (à 18 heures ou 20h30), tandis que la grande finale aura lieu ce dimanche 29 janvier à 20h30. Le match pour la troisième place est, lui, prévu à 18h, dimanche.

20:39 - La France qualifiée si..

Pour obtenir leur qualification pour les demi-finales dès ce soir, les Bleus devaient d'abord battre la Serbie (c'est chose faite) et espérer ensuite que la Suède ne batte pas la Biélorussie. Si ce n'est pas le cas, l'équipe de France devra attendre son match contre la Croatie, mercredi, pour valider son définitivement son billet pour le dernier carré.

19:55 - Le point sur le classement du groupe I près la victoire de la France

Dans ce groupe I du tour principal de l'Euro 2018 de handball, en plus de France - Serbie (18h15), le match Suède - Biélorussie est au programme ce lundi (20h30). Rappelons que les deux premiers de cette poule sont qualifiés pour les demi-finales. Les Bleus sont confortablement installés en tête. Le point sur le classement :

  • France : 8 points
  • Croatie : 6 points
  • Norvège : 4 points
  • Suède : 4 points
  • Biélorussie : 0 point
  • Serbie : 0 point

19:51 - Luka Karabatic savoure

Luka Karabatic, sacré homme du match ce soir, au micro de beIN Sports : "Après mon exclusion dès le début de match, je n'ai pas perdu ma concentration, je me suis remis dans le rythme, je me suis senti bien dans mon corps (...) Aujourd'hui a on a pris les points qu'il fallait, donc tout est positif (...) Homme du match ? C'est anecdotique, l'important c'était la victoire collective et on l'a bien fait notamment avec des belles montées de balle. On a aussi pu travailler les automatismes en défense (...) Contre la Croatie, ce sera un autre contexte, ce sera un gros gros match".

19:41 - La France s'impose face à la Serbie (39-30)

Les Bleus s'imposent facilement et obtiennent leur plus large victoire dans cet Euro 2018 de handball. Ils confirtent leur place de leader du groupe I dans ce tour principal.

19:35 - Nicolas Claire se reprend bien (39-29)

Après une perte de balle, Nicolas Claire fait l'effort en défense et chipe la ballon aux Serbes; Il lance ensuite Valentin Porte qui conclut de près. La France a dix buts d'avance.

19:32 - Tournat s'illustre

Nicolas Tournat profite d'un bon travail de Valentin Porte et inscrit le 36e but français dans ce match. Sur l'action suivante, Romain Lagarde marque à son tour : 37-27 pur les Bleus.

19:28 - Encore 10 minutes à jouer

Les attaquants continuent de se régaler dans ce match, disputé sur un faux rythme, mais la France garde une confortable avance et mène désormais 34-26.

19:21 - Huit buts d'avance pour les Bleus

La France gère tranquillement cette deuxième période en prenant progressivement le large au score. Tout le monde participe à la fête à l'image de ce but de Nicolas Tournat, sans opposition.

19:18 - Le repli défensif des Serbes laisse à désirer (27-18)

L'équipe serbe, déjà éliminée de cet Euro 2018 de handball, sont en dilettante sur certaines actions. Luka Karabatic et Adrien Dipanda en profitent notamment pour améliorer leurs  statistiques.

19:15 - Vincent Gérard soigné sur le banc de touche

La gardien titulaire des Bleus a semble-t-il ressenti une petite douleur à la main droite et est actuellement entre les mains du médecin de l'équipe de France. Son état ne semble toutefois pas inspirer d'inquiétude. C'est Cyril Dumoulin qui en profite pour gagner du temps de jeu dans les cages.

19:13 - 4e but pour Luka Karabatic

Très appliqué, le pivot des Bleus inscrit son quatrième but personnel dans ce match et permet à la France de mener 22-15.

19:09 - Premier but pour Caucheteux

RapahAêl Caucheteux a fait son apparition sur le parquet et marque sur son premier ballon. Les Bleus ont désormais 7 buts d'avance (21-14).

19:07 - Début de la deuxième période

L'équipe de France engage avec Nicols Claire et Dika Mem. Les deux équipes ne parviennent pas à faire trembler les filets dans ces premiers instants.

19:05 - Mahé et Karabatic meilleurs marqueurs

Kentin Mahé et Nikola Karabatic sont les meilleurs artificiers français de cette première période avec 4 buts chacun. Côté serbe, le meilleur buteur Nenadic, avec 4 buts également.

18:52 - La France mène tranquillement à la mi-temps (19-12) face à la Serbie

Malgré un début de match timide, l'équipe de France, de plus en plus sérieuse et appliquée, a fait la différence dans la deuxième partie de cette première période et compte déjà 7 buts d'avance.Les Bleus vont pouvoir gérer cet écart pendant la deuxième période et procéder à des rotations pour faire souffler certains cadres.

18:49 - Mahé en deux temps (17-10)

Après un premier échec de Kentin Mahé face à Cupara, le ballon est récupéré par Remili, attentif en défense. Le ballon revient sur Mahé qui, cette fois, ne rate pas la cible.

18:47 - La France a fait le trou (16-10)

Nikola Karabatic n'est pas attaqué et arme du ras droit. Cupara ne peut rien et la France s'envole au score avec désormais six buts d'avance, le plus gros écart enregistré dans ce match. Il reste quatre minutes à jouer avant la mi-temps.

18:43 - Deux minutes d'exclusion pour Obradovic

Nicolas CLaire tente de s'infiltrer dans la défense serbe mais est stoppé illicitement par Obradovic, qui est sanctionné de deux minutes d'exclusion.

18:40 - Les buts s'enchaînent (12-9)

Kentin Mahé s'élève au-dessus de la défense serbe et aggrave le score. Dans la foulée, le Serbe Ilic marque à son tour d'une belle "roucoulette", sur laquelle Vincent Gérard, qui vient de faire son entrée à la place de Vincent Gérard, ne peut rien. Sur l'engagement, Dipanda profite d'un engagement rapide pour marquer lui aussi.

LIRE PLUS

Calendrier Euro handball 2018

Cet Euro de handball a débuté le vendredi 12 janvier 2018 avec le match Suède - Islande (groupe A) et Biélorussie - Autriche (groupe B). Les équipes qualifiées pour ce tournoi sont réparties en quatre groupes de quatre lors d'une phase préliminaire qui a lieu du 12 au 17 janvier. A la fin de ce tour préliminaire, les trois premières équipes de chaque poule sont qualifiées et gardent leurs points acquis pour le tour principal. Cette deuxième phase s'organise en deux groupes de six pays et se déroule du 18  janvier au 23 janvier. Les deux premiers au classement de chacun de ces groupes s'affrontent ensuite en demi-finale, le 26 janvier. La finale se disputera, elle, le dimanche 28 janvier, à 20h30 (le calendrier complet sur le site officiel). La composition des deux groupes du tour principal :

  • Groupe I : Suède, France, Croatie, Norvège, Biélorussie, Serbie
  • Groupe II : Macédoine, Espagne, Danemark, Allemagne, République tchèque, Slovénie

Le programme des matchs Bleus dans cet Euro 2018 de handball :

  • France - Norvège, le vendredi 12 janvier 2018, à 20h30, sur beIN Sports
  • France - Autriche, le dimanche 14 janvier 2018, à 18h15, sur beIN Sports
  • France - Biélorussie, le mardi 16 janvier 2018, à 18h15, sur beIn Sports
  • Tour principal : France - Suède, le samedi 20 janvier 2018, à 18h15, sur beIN Sports 2 et W9
  • Tour principal : France - Serbie, le lundi 22 janvier 2018, à 18h15, sur W9
  • Tour principal : France - Croatie, le mercredi 24 janvier 2018, à 10h30, sur beIN Sports 1

Diffusion TV Euro de handball 2018

La chaîne beIN Sports assure la retransmission de l'ensemble des matchs de cet Euro de handball. Thomas Villechaize et François-Xavier Houlet seront à nouveau aux commentaires pour les les rencontres de l'équipe de France et les affiches les plus prestigieuses. Notez également que, si la France réalise un beau parcours, certaines rencontres des Bleus bénéficieront d'une diffusion en clair. Ce sera même une obligation si Nikola Karabatic et ses coéquipiers sont au rendez-vous de la finale. Pour cette compétition, c'est le groupe M6 qui a remporté ce match des chaînes en clair. Elle pourra ainsi proposer jusqu'à trois matchs des Bleus, soit : une rencontre du tour principal (France - Suède sur W9) et les éventuelles demi-finale et finale. Le match France - Serbie, ce lundi, est diffusé en direct uniquement sur beIN Sports 1. Si vous voulez voir la rencontre en streaming en live sur Internet, il faut vous connecter à la plateforme payante beIN Connect.

France à l'Euro de handball 2018

Le sélectionneur de l'équipe de France de handball, Didier Dinart, a dû composer avec plusieurs absences sur blessure pour cet Euro 2018, dont celles de William Accambray (tendon d'Achille), Olivier Nyokas (genou) Mathieu Grébille (épaule), Ludovic Fabregas (thrombose veineuse) et Xavier Barachet (poignet). Avant de s'envoler pour la Croatie, les Bleus ont suivi un stage de préparation de cinq jours à Capbreton (Landes), ont ensuite mis le cap vers Rouen, puis Paris. Trois matchs de la Golden League étaient au programme : contre la Norvège,l'Egypte et le Danemark. A l'issue de ces rencontres, le staff tricolore a annoncé les noms des joueurs retenus. Timothey N'Guessan a, lui, dû déclarer forfait sur blessure pendant la compétition. La liste des 18: Gardiens : Cyril Dumoulin (Nantes), Vincent Gérard (Montpellier) ; Demi-centres : Nicolas Claire (Nantes), Nikola Karabatic (PSG), Kentin Mahé (Flensbourg/ALL) ; Arrières : Romain Lagarde (Nantes), Adrien Dipanda (Saint-Raphaël), Dika Mem (Barcelone/ESP), Nedim Remili (PSG), Valentin Porte (Montpellier) ; Ailiers : Raphaël Caucheteux (Saint-Raphaël) Michaël Guigou (Montpellier), Luc Abalo (PSG) ; Pivots : Cédric Sorhaindo (Barcelone/ESP), Luka Karabatic (PSG), Nicolas Tournat (Nantes).

Mondial de handball

Annonces Google