Coupe du monde : Wilshere déçu, Wagner prend sa retraite, les infos

Coupe du monde : Wilshere déçu, Wagner prend sa retraite, les infos COUPE DU MONDE 2018 - Alors que les sélectionneurs dévoilent leurs groupes pour la Coupe du monde, certains joueurs vivent très mal cette annonce. Entre les joueurs présents et les déçus, retrouvez l'actu du Mondial.

L'essentiel

Il ne reste plus que quelques semaines avant le coup d'envoi de la Coupe du monde 2018 en Russie. Depuis le début de la semaine, les sélections annoncent leurs listes ou prélistes pour le Mondial. L'Angleterre de Gareth Southgate mise sur la jeunesse et provoque la désillusion de certains cadres comme Jack Wilshere. En Allemagne, vexé, Sandro Wgner a décidé de prendre sa retraite internationale. Avec l'annonce de la liste de l'équipe de France jeudi 17 mai, l'Espagne, la Belgique, la Suisse et la Serbie sont les dernières nations à ne pas avoir dévoilé leurs sélections.

En direct

17:30 - La pré-liste du Japon pour la Coupe du monde

Comme quasiment l'ensemble des sélections, le Japon a dévoilé sa pré-liste pour la Coupe du monde. Pour le moment on y retrouve 27 joueurs dont le Marseillais Hiroki Sakai. Le groupe pour la Coupe du monde :

  • Gardiens (3) : Eiji Kawashima (Metz), Masaaki Higashiguchi (Gamba Osaka), Kosuke Nakamura (Kashiwa).
  • Défenseurs (8) : Yuto Nagatomo (Galatasaray/TUR), Gotoku Sakai (Hambourg/ALL), Tomoaki Makino (Urawa), Gen Shoji (Urawa), Wataru Endo (Urawa), Maya Yoshida (Southampton/ANG), Hiroki Sakai (Marseille), Naomichi Ueda (Kashima).
  • Milieux (12) : Makoto Hasebe (Francfort/ALL), Shinji Kagawa (Dortmund/ALL), Gaku Shibasaki (Getafe/ESP), Toshihiro Aoyama (Hiroshima), Hotaru Yamaguchi (Cerezo Osaka), Ryota Oshima (Kawasaki), Keisuke Honda (Pacheco/MEX), Genki Haraguchi (Düsseldorf/ALL/D2), Yuto Misao (Kashima), Takashi Inui (Eibar/ESP), Takashi Usami (Düsseldorf/ALL/D2), Yosuke Ideguchi (Cultural Leonesa/ESP/D2)
  • Attaquants (4) : Shinji Okazaki (Leicester/ANG), Yuya Osako (Brême/ALL), Yoshinori Muto (Mayence/ALL), Takuma Asano (Stuttgart/ALL). 

17:21 - Vingt-huit équipes ont dévoilé leurs listes ou pré-listes

Alors que la Coupe du monde est dans quasiment un mois, les sélections annoncent cette semaine leurs listes ou leurs pré-listes pour le Mondial en Russie. Pour le moment, 20 équipes ont annoncé un groupe élargi et 8 ont annoncé leurs listes définitives, voici le récapitulatif :

  • Les listes définitives : l'Islande, le Costa Rica, le Brésil, le Maroc, le Portugal, l'Angleterre, le Sénégal et la France.
  • Les pré-listes : Russie, Egypte, Iran, Arabie Saoudite, Uruguay, Australie, Suède, Pérou, Danemark, Argentine, Croatie, Nigéria, Allemagne, Mexique, Corée du Sud, Panama, Tunisie, Pologne, Japon et Colombie.
  • En attente : Espagne, Suisse, Serbie, Belgique.

17:09 - Sandro Wagner prend sa retraite !

Le moins que l'on puisse dire c'est que Sandro Wagner prend les choses à coeur ! L'attaquant du Bayern Munich a très mal vécu sa non convocation pour la Coupe du monde 2018 en Russie et a décidé tout simplement de prendre sa retraite internationale : "Je me retire immédiatement de la sélection nationale. Je mentirais si je disais que je ne suis pas déçu. La Coupe du monde, ç'aurait été un truc super. Pour moi, il est clair qu'avec ma façon, toujours ouverte, honnête et directe d'aborder les choses, je ne m'accorde apparemment pas avec le staff des entraîneurs" a t-il expliqué à Bild.

16:53 - Neuer va peut être rejouer avant la Coupe du monde

Blessé depuis septembre dernier, Manuel Neuer va peut être enfin rejouer avec le Bayern Munich. En effet, le gardien et capitaine de l'équipe d'Allemagne a été retenu dans le groupe du Bayern pour la finale face à  l'Eintracht Francfort. Pour rappel, Joachim Löw s'était exprimé en marge de la liste sur Manuel Neuer, déclarant qu'il attendrait la fin du stage pour prendre la décision : "À la fin de notre stage dans le Tyrol, nous metrrons carte sur table. Est-il possible pour Manuel Neuer d'aller à la Coupe du monde ? Des deux côtés, il faudra faire preuve d'une grande honnêteté. Je pense qu'il ne peut pas venir au tournoi sans jouer le moindre match amical. Nous allons rencontrer l'Autriche et l'Arabie Saoudite, c'est à ce moment-là que nous déciderons si c'est possible ou non. Pour l'instant, je l'appelle car tous les voyants sont au vert et sa blessure semble totalement soignée."

16:33 - Wilshere très déçu de ne pas être à la Coupe du monde

L'un des capitaines d'Arsenal ne jouera pas la Coupe du monde 2018 en Russie. Souvent blessé, il est épargné cette année à part lors de sa convocation en équipe d'Angleterre en mars dernier. Un contre-temps qui s'est avéré fatal pour le milieu de terrain qui n'intégrera pas l'équipe de Gareth Southgate. Sur son compte twitter, Jack Wilshere a fait part de sa tristesse et même de sa colère : "Je pense que le temps est venu pour moi de m’exprimer. Cela va sans dire que je suis énormément déçu de ne pas avoir été retenu dans l’équipe d’Angleterre pour la Coupe du Monde. Je me suis senti en forme, tranchant et fort toute la saison et je crois que je devrais être dans l’équipe ! J’aurais pu avoir un réel impact" avant de conclure : "Cependant, je dois respecter la décision du sélectionneur et je voudrais souhaiter le meilleur à toute l’équipe. Je serai toujours un supporter de l’Angleterre et je serai derrière les gars, avec le reste du pays."

16:21 - Didier Deschamps "assume"

Avant de dévoiler cette fameuse liste des 23, Didier Deschamps savait qu'il allait faire des déçus. Interrogé en conférence de presse sur la complexité de faire une liste, il a répondu sans langue de bois sur cette tâche : "Une liste finale, c'est toujours difficile à construire, je le dis depuis des semaines, des mois, de par la qualité des joueurs et avec une concurrence importante. D'autres auraient mérité d'y être, mais je n'ai que 23 noms à mettre. C'est beaucoup d'analyse, de discussion et de réflexion pour arriver à la décision finale (...) je fais des choix et je les assume.

16:05 - Les Bleus pour la Coupe du monde

Bien évidemment l'équipe de France a également dévoilé sa liste pour le Mondial 2018 en Russie. Une liste avec plusieurs surprises comme le joueur du FC Séville Steven Nzonzi ou encore le latéral gauche Lucas Hernandez, préféré à Lucas Digne. La liste de la France pour la Coupe du monde : 

  • Gardiens : Alphonse Areola (PSG), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille)
  •  Défenseurs : Lucas Hernandez (Atlético Madrid), Djibril Sidibé (Monaco), Benjamin Pavard (Stuttgart), Raphaël Varane (Real Madrid), Adil Rami (OM), Samuel Umtiti (FC Barcelone), Presnel Kimpembe (PSG), Benjamin Mendy (Manchester City)
  • Milieux de terrain : Paul Pogba (Manchester United), N’Golo Kanté (Chelsea), Blaise Matuidi (Juventus Turin), Corentin Tolisso (Bayern Munich), Steven Nzonzi (Séville)
  •  Attaquants : Kylian Mbappé (PSG), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Fékir (OL), Thomas Lemar (Manaco), Florian Thauvin (OM).

15:55 - Gareth Southgate : "L’équilibre de l’équipe est bon"

Le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southagte a fait des choix forts pour la Coupe du monde et comme tous les sélectionneurs, ses choix sont contestés. En conférence de presse il a expliqué pourquoi il a fait confiance aux jeunes : "C’est un groupe jeune, mais avec des joueurs d’expérience importants donc je pense que l’équilibre de l’équipe est bon, à la fois en termes d’expérience, de caractère et aussi de position. La première sélection de Trent Alexander-Arnold est méritée. Quand nous prenons de jeunes joueurs, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont jeunes, c’est parce que leurs performances le méritent. Il est le deuxième meilleur latéral d’Angleterre."

15:45 - Le président du Pérou soutient Guerrero

Paolo Guerrero ne disputera pas la Coupe du monde après l'augmentation de sa suspension suite à son contrôle antidopage anormal il y a quelques mois. Mais l'affaire est loin d'être terminée. En effet, le président du Pérou, Martin Vizcarra a décidé de soutenir l'attaquant vedette : "Le joueur et ses avocats vont faire appel au tribunal fédéral suisse, en indiquant que la décision (du TAS) n'a pas respecté les garanties d'une procédure réglementaire et en demandant son annulation."

15:34 - Le groupe du Sénégal pour la Coupe du monde

Le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé a dévoilé sa liste des 23 pour la Coupe du monde. Dans le groupe on retrouve plusieurs joueurs évoluant en Ligue 1 (ils seront 6). Le groupe des 23 et les réservistes du Sénégal :

  • Gardiens : Abdoulaye Diallo (Rennes/FRA), Alfred Gomis (SPAL/ITA)), Khadim Ndiaye (Horoya/GUI)
  • Défenseurs : Lamine Gassama (Alanyaspor/TUR), Saliou Ciss (Valenciennes/FRA), Kalidou Koulibaly (Napoli/ITA), Kara Mbodii (Anderlecht/BEL), Youssouf Sabaly (Bordeaux/FRA), Salif Sane (Hannover 98/ALL), Moussa Wague (Eupen/BEL)
  • Milieux : Idrissa Gueye (Everton/ANG), Cheikhou Kouyate (West Ham/ANG), Alfred Ndiaye (Wolverhampton/ANG), Badou Ndiaye (Stoke /ANG), Cheikh Ndoye (Birmingham/ANG), Ismaila Sarr (Rennes/FRA)
  • Attaquants : Keita Baldé (Monaco/FRA), Mame Biram Diouf (Stoke City/ANG), Moussa Konate (Amiens/FRA), Sadio Mané (Liverpool/ANG), Mbaye Niang (Torino/ITA), Diafra Sakho (Rennes/FRA), Moussa Sow (Bursaspor/TUR)
  • Réservistes : Adama Mbengue (Caen/FRA), Fallou Diagne (Metz/FRA), Famara Diedhiou (Bristol/ANG), Henri Saivet (Sivasspor/TUR)
LIRE PLUS

Coupe du monde 2018 : dates et horaires

C'est au cœur de l'été que va se dérouler cette Coupe du monde 2018, avec des dates assez classiques puisque la compétition se disputera du jeudi 14 juin au dimanche 15 juillet 2018. Attention en revanche aux horaires des matchs puisqu'il existe un décalage horaire entre Paris et Moscou et que la Russie est-elle-même découpée en plusieurs fuseaux horaires. Ainsi, pendant l'été 2018, lorsqu'il sera 20h en France, il sera 21h à Moscou et Saint-Pétersbourg mais 22h à Samara et 23h à Iekaterinbourg, des villes qui accueillent également certaines rencontres du tournoi. A noter que le match d'ouverture et la finale se joueront à 17h, heure française, les huitièmes et les quarts de finales à 16h et 20h, les demi-finales à 20h. En 2022, en revanche, les dates de la Coupe du monde au Qatar seront complètement inédites puisque, pour éviter les températures trop élevées en été, la compétition se déroulera exceptionnellement du 21 novembre au 18 décembre. Le climat ne devrait pas causer de problème en Russie pour l'édition 2018 puisque les températures oscillent par exemple, en moyenne, entre 15 et 25 degrés à Moscou lors des mois d'été.

Groupes de la Coupe du monde 2018

La composition des groupes est connue depuis le tirage au sort de la phase finale, effectué le 1er décembre dernier. Si la France a été plutôt épargnée dans cette phase de poules, ce n'est pas le cas du Portugal, également tête de série mais qui a hérité de l'Espagne, souvent citée comme l'un des prétendants au titre. L'Allemagne, victorieuse en 2014, n'a pas non plus été gâtée puisqu'elle affrontera notamment le Mexique et la Suède. Le Brésil, autre candidat déclaré à la victoire finale, s'en est, lui, plutôt bien sorti. La composition des poules : 

  • Groupe A : Russie, Arabie Saoudite, Egypte, Uruguay
  • Groupe B : Portugal, Espagne, Maroc, Iran
  • Groupe C : France, Australie, Pérou, Danemark
  • Groupe D : Argentine, Islande, Croatie, Nigéria
  • Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie
  • Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud
  • Groupe G : Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre
  • Groupe H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon

Calendrier de la Coupe du monde 2018

Voici comment le calendrier de la Coupe du monde 2018 a été établi : les 32 équipes sont réparties en huit groupes de quatre (A à H) et s'affrontent dans la phase de poules du 14 juin au 28 juin. Les deux premières équipes de chaque poule sont ensuite qualifiées pour les huitièmes de finale, prévus les 30 juin, 1er, 2 et 3 juillet. Après quelques jours de repos, la compétition reprendra avec les quarts de finale, les 6 et 7 juillet. Les demi-finales se dérouleront le 10 et le 11 juillet, le match pour la troisième place, le 14 juillet. Enfin, la grande finale aura lieu le dimanche 15 juillet, à Moscou. Le programme précis des matchs a été établi après le tirage au sort. L'équipe de France commencera cette Coupe du Monde le samedi 16 juin 2018 face à l'Australie, à Kazan, puis jouera contre le Pérou le jeudi 21 juin, à Ekaterinbourg, et affrontera enfin le Danemark le mardi 26 juin, à Moscou. Si la France termine première de son groupe, elle jouera en huitième de finale à Kazan, comme le prévoit le tableau. Le calendrier complet :

Zoomez pour agrandir. © Linternaute.com/Rudy Salin

Diffusion TV de la Coupe du monde 2018

C'est beIN Sports qui a obtenu l'intégralité des droits de diffusion des matchs de cette Coupe du monde de football 2018 (et 2022). Le groupe qatari assurera donc la retransmission de tous les matchs en direct. Néanmoins, toute la compétition ne sera pas diffusée sur un canal payant et de nombreuses affiches seront proposées en clair. TF1 a ainsi récupéré les droits de retransmission de 28 matchs (en co-diffusion avec beIN Sports). La chaîne proposera les seize meilleures rencontres de la phase de poules, cinq huitièmes de finale, trois quarts de finale, les deux-demi-finales, le match pour la troisième place, la finale, et toutes les rencontres des Bleus. En plus de Grégoire Margotton, Bixente Lizarazu et Christian Jeanpierre, ses commentateurs habituels, TF1 s'est également offerts les services de l'entraîneur Pascal Dupraz pour cette Coupe du monde.

Article le plus lu : Mariage du prince Harrry et Meghan Markle : les noces en direct et en photos : voir les actualités

Equipe de France / Didier Deschamps

Annonces Google