L'Internaute > Sport > 
Pratique > Témoignages > Les sports originaux des lecteurs

L'avis de S. de Pontoise :

Photo © S.M


"Depuis un peu plus de deux ans, je pratique l'ultimate dans le club "Ultimate Vibration" de Cergy-Pontoise. Après avoir pratiqué de nombreux sports, je suis arrivé par hasard à l'ultimate en découvrant ce club, plusieurs fois champion de France, sur le forum des associations de ma ville. Venu pour voir, on m'a fait pratiquer tout de suite, je suis tombé dedans et n'ai pas pu en ressortir depuis !

Le fair-play est le maître mot de ce sport. Un sport sans arbitre, vous avez déjà vu ça ? Et pourtant, cela existe bel et bien, même à très haut niveau. Car on est loin ici de l'image paisible de vacanciers lançant un disque sur la plage. C'est un vrai sport, pratiqué en équipe et sur différentes surfaces (gymnase, terrain extérieur, sable...) Autre point fort de ce sport, la mixité. En effet, trois catégories existent : féminine (exclusivement réservée à ces demoiselles) ; coed, c'est-à-dire mixte avec un nombre minimum de joueuses ; open, où tout le monde peut jouer. Je pratique ce sport pour les valeurs qu'il incarne, mais également par le fait

"C'est un vrai sport, pratiqué en équipe et sur différentes surfaces"

qu'il ne nécessite qu'un matériel assez limité, l'ultimate est un sport idéal à pratiquer à l'école. Avis aux maîtres d'école et autres professeurs ! Je n'ai qu'un regret à présent, c'est de n'avoir découvert ce sport que depuis si peu de temps ! Un sport à découvrir de toute urgence..."

 

1500 licenciés en France

C'est aux Etats-Unis qu'est apparu ce sport. En 1946, un jeune Américain remarque que les étudiants de son campus jouent avec des moules à gâteau en aluminium (fabriqués par la "Frisbie Pie Company"). Il va profiter de l'apparition de la matière plastique pour mettre au point le disque volant. Le premier club français, le "Hot Frisbee Club" de Paris, a été créé en 1973.
Le championnat de France compte actuellement plus de 1 500 licenciés, répartis dans 60 équipes.

Les règles

L'ultimate de plage oppose 2 équipes de 5 joueurs, sur un terrain de 75 mètres sur 25. Un partie dure 30 minutes. Le but du jeu est simple : réceptionner le disque dans la zone d'en-but adverse, en se faisant des passes, pour marquer un point. Le joueur qui a le frisbee en main a 10 secondes pour le lancer à un partenaire. L'objectif de l'équipe qui est en défense est d'intercepter le disque ou de le faire tomber à terre. Une seule personne a le droit de venir gêner le porteur du disque. Un frisbee tombé à terre change de main : les défenseurs deviennent attaquants. L'équipe qui compte le plus de points à la fin de la partie est déclarée gagnante.

EN IMAGES L'ultimate
7 photos


En savoir plus Site de la Fédération française d'ultimate

Ultimate vibration

Magazine Sport Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité