Michel Drucker : pourquoi sa villa fait polémique

Michel Drucker : pourquoi sa villa fait polémique L'animateur a construit une superbe villa dans un parc naturel régional protégé. L'affaire est actuellement entre les mains des juges.

Une star de la télévision a-t-elle le droit de se faire construire une villa au beau milieu d'un site classé ? C'est la question à laquelle doivent répondre les juges de la cour administrative d'appel de Marseille. La bâtisse de 293 m2 avec piscine que Michel Drucker a commencé à construire à Eygalières, au coeur des Alpilles, est examinée par la cour cette semaine. Un permis de construire avait été accordé à l'animateur avant d'être bloqué par une décision de justice en décembre 2010, alors que les travaux étaient déjà bien avancés. Le motif : le permis de construire était jugé "nul et non avenu" par le tribunal administratif, qui estimait alors que la mairie d'Eygalières aurait dû consulter l'architecte des Bâtiments de France avant de l'accorder. La villa de Michel Drucker se trouve en effet à moins de 500 mètres d'une chapelle romane classée. De quoi faire bondir la Ligue de défense des Alpilles, à l'origine de la plainte.

Aujourd'hui, cette décision pourrait bien être révisée et Michel Drucker pourrait reprendre ses travaux. Le rapporteur public a en effet recommandé ce jeudi d'annuler la décision prise en décembre 2010 par le tribunal administratif. Car les bâtiments de France auraient bel et bien été contactés avant que Michel Drucker n'obtienne son permis de construire. La demande adressée à l'architecte n'avait tout simplement pas "donné lieu à un courrier avec accusé de réception"... Il n'y a donc pas eu "intention frauduleuse", selon M. Massin, le rapporteur public, mais un simple "dysfonctionnement". La cour administrative d'appel de Marseille a trois semaines pour se prononcer.

Reste que cette affaire est aussi éminemment politique. Michel Drucker a longtemps été soutenu par le ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire. En mars 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet envoyait aux juges un argumentaire de 8 pages pour soutenir le permis de construire de l'animateur. Une partie de la presse, et notamment le Canard enchaîné, soulignait alors les liens d'amitié très forts entre Michel Drucker et Nicolas Sarkozy soupçonnant que NKM soit en "service commandé". Le 12 octobre, la nouvelle ministre de l'Aménagement du territoire Cécile Duflot a en revanche écrit au tribunal pour se désister "purement et simplement de cette requête d'appel", selon le Canard. Michel Drucker, a-t-il été lâché par le gouvernement après le départ de son "ami" Nicolas Sarkozy ? L'hypothèse est crédible pour beaucoup d'observateurs. Reste que l'animateur de "Vivement dimanche" est aujourd'hui défendu par Jean-Pierre Mignard, militant socialiste et ami intime du couple Hollande-Royal par le passé.