Mis à jour le 

La Havane

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à La Havane

Un voyage à La Havane

La Havane sur nos forums

MIS A JOUR LE 8 AVRIL 2016 - Depuis le début de l'année 2015, La Havane connaît un engouement sans précédent lié au rapprochement entre l'île et les Etats-Unis. Les touristes américains jusqu'à présents interdits de séjour à Cuba peuvent désormais s'y rendre. Les revenus du tourisme vont donc considérablement augmenter. C'est le moment de voir La Havane ! Capitale de Cuba et peuplée de plus de 2 millions d'habitants, La Havane est le centre économique, culturel et historique du pays. Vous tomberez sous le charme de cette cité au bord du Golfe du Mexique, de ses maisons aux teintes pastels, des forteresses rappelant la conquête espagnole et de la chaleur de ses habitants.

La ville est divisée en 15 municipalités. La vieille ville de La Havane, classée au patrimoine de l'UNESCO, est à l'ouest du port. Autrefois cerclé de remparts, démolis en 1863, le quartier s'est étendu peu à peu pour rejoindre l'actuel centre-ville.

A l'extrémité ouest, se trouve le quartier Vedado où sont regroupés la quasi-totalité des hôtels restaurants et autres divertissements. Tout près, vers la Plaza de la revolucion, se dresse le quartier administratif érigé dans les années 50. Encore plus à l'ouest, vers Miramar, Marianao et Playa, ce sont essentiellement des résidences.

La Havane de l'est est reliée à la vieille ville grâce à un tunnel de 733 m finalisé en 1958. On y trouve principalement des HLM et deux petits villages de pêcheurs: Cojimar et Alamar.

La majorité de la population vit au sud de La Havane près des zones industrielles. Un peu plus loin, se trouvent l'aéroport international, le golf et un zoo.

Centrez votre visite autour de la vieille ville, de Vedado et du centre-ville.
Vous apprécierez la richesse de la ville mais aussi ses contrastes. Véritable musée à ciel ouvert, la vieille ville de La Havane concentre les plus beaux monuments et musées du pays.

Vous ne pourrez pas louper le
Château del Morro qui surplombe la baie ou la Catedral de San Cristobal de La Habana sur la Plaza Catedral, une des places les plus animées.
Si vous avez peu de temps pour parcourir la vieille ville, visitez le musée de la Ville afin de mieux connaitre l'histoire de Cuba puis le Musée national des Beaux-arts, rassemblant des œuvres étrangères et locales.

Plus contemporains et intéressants sur le plan de l'histoire et de la culture cubaine, arrêtez-vous au musée de la Révolution, puis au musée national de la musique juste à côté.

Enfin, le musée de l'automobile permettra de mieux comprendre l'origine de ces vieilles voitures que vous croiserez un peu partout.

Ne vous étonnez pas de la forte présence policière à La Havane. Ils sont présents essentiellement pour éloigner les jineteros (racoleurs).

Dans les environs de La Havane, en partant vers l'est du pays, prenez l'autoroute qui mène à Pinar del Rio. Le site de Las Terrezas vous surprendra surement : vous pourrez y voir les vestiges d'anciennes plantations de café.

Tout près, la vallée de Vinales est célèbre pour ses mogotes, gros blocs rocheux de calcaire où vous pourrez pratiquer l'escalade. Ces deux sites sont classés au patrimoine de l'UNESCO.

Enfin, si vous aimez les coins sauvages, prenez le bateau direction l'île de la Juventud. Ce petit paradis, outre sa végétation luxuriante, abrite l'une des plus belles plages de Cuba, Cayo Largo et possède les meilleurs sites de plongée.

Histoire de La Havane
San Cristobal de La Habana est fondée en 1514 sur la côte sud de Cuba par Diego Velázquez, conquistador espagnol. Cinq ans plus tard, la ville est délocalisée au nord et baptisée La Havane. Sa position stratégique à l'entrée du golf du Mexique en fait le lieu d'attache des navires espagnols. L'or et l'argent transitant entre Cuba et l'Espagne entrainent de nombreuses attaques de pirates.

En 1555, le pirate français, Jacques de Sorre, attaque et s'empare de La Havane. La ville est incendiée et le Château de la force royale détruit. Il fut reconstruit en 1558. Jacques de Sorre s'enfuit après avoir pillé entièrement la ville.

Le roi Philippe II fit renforcer les principaux ports coloniaux dans un but défensif. C'est pourquoi le majestueux Château del Morro verra le jour dans la baie de La Havane. En 1556, le siège de la capitainerie générale espagnole, située à l'origine à Santiago de Cuba, revient à La Havane. La commercialisation des cultures de tabac et du sucre favorise le boom économique de la cité.

Pendant 200 ans, le port de La Havane fut le plus important des Caraïbes ; il se transforma en ville puis devint la capitale en 1607.

Les attaques continuent : les pirates Gilberto Giron ou Francis Drake traquent les navires longeant les côtes cubaines, pillant les ressources et les richesses de l'île. La faiblesse des espagnols va bénéficier à d'autres civilisations en quête de nouveaux territoires (France, Pays-Bas, Angleterre). Les hollandais siègent à La Havane pendant un mois et une terrible épidémie s'étend dans la ville. Les esclaves se révoltent ainsi que les cultivateurs forçant le gouverneur à rentrer en Espagne. La capitale est au plus bas.

En 1762, l'armée britannique, commandée par le comte d'Albermarle, attaque La Havane puis le centre de l'île. C'est la guerre de sept ans entre les français et les anglais obligeant les espagnols à se rendre. Les anglais, victorieux, occupèrent la capitale pendant presque une année amenant près de 10 000 esclaves sur l'île. Un an plus tard, les espagnols récupèrent Cuba en l'échangeant contre une autre colonie, la Floride.

Le commerce est florissant grâce à la nombreuse main-d’œuvre gratuite …et l'autorisation donnée par les anglais à La Havane pour exporter leurs produits dans les ports du monde entier.

La culture du café débute en 1768. A partir de 1818, ce sont le rhum, le sucre et le tabac qui sont exportés à l'étranger.

Le XIXème siècle est une période prospère faite d'innovations technologiques : chemin de fer, télégraphe, transports urbains, électricité, etc.

Malgré les deux guerres d'indépendance (en 1868 et 1895), la capitale sera épargnée tant au niveau des victimes que des dégâts matériels.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à La Havane ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à La Havane

Partir à La Havane

Santé / Sécurité / Vaccins

SECURITE - La Havane est une ville sûre où la Police est omniprésente. Tenez-vous en aux précautions d'usage : pas d'objets de valeur (smartphones, appareils photos...) exposés aux yeux des curieux. Argent et papiers d'identité au plus près de vous ou mieux, dans le coffre de l'hôtel. Vous croiserez sans doute des rabatteurs parfois très malins (qui se font, par exemple, passer pour des membres du personnel de votre hôtel) mais pas forcément mal-intentionnés. Restez vigilant, ne soyez pas naïfs mais restez ouverts aux rencontres et aux surprises qu'implique le fait de voyager.

SANTE - Pensez à vous munir de vos médicaments ainsi que des ordonnances.

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 2 200 000 habitants
Superficie de La Havane : 740 km²
Statut : capitale de Cuba
Indicatif téléphonique : 7

Que voir à La Havane

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à La Havane
» Quartiers à La Havane

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à La Havane
» Monuments à La Havane

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à La Havane
» Musées à La Havane

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés à La Havane
» Sites classés à La Havane

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à La Havane
» Curiosités naturelles à La Havane

Carte La Havane

Latitude : 23.12 - Longitude : -82.39

Points d'interets les plus remarquables

La Havane, les articles à lire

La Havane, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine