La belle Madrid : du bonheur à chaque fois

Madrid est de ces capitales dont on ne se lasse pas. J'ai eu la chance d'y séjourner à plusieurs reprises et, à chaque fois, c'est comme si je redécouvrais complètement la ville.

Il faut dire aussi que les occasions étaient fort différentes. Il n'y a pas grand chose de commun entre un séjour passé à arpenter monuments et musées, quelques jours plongée dans lŽeffervescence des fêtes de Noël, l'euphorie d'une ville pendant la coupe du monde de football ou encore un week-end de retrouvailles entre amis, essentiellement consacré à l'exploration de la noche madrilène… Différents lieux, différentes saisons, mais toujours ce même bonheur de la redécouverte…

Pour le français de passage, séjourner à Madrid, c'est avant tout la Puerta del Sol, d'impressionnants musées et un certain art de vivre à l'espagnol. C'est en grande partie vrai, aussi ne manquez surtout pas une occasion de faire les guiris ! Partez de la Puerta del Sol, le “kilomètre zéro” espagnol, promenez-vous sur la Gran vía, arpentez le majestueux Parque du Retiro et offrez-vous le paseo turístico : commencez par la Madrid historique, celle des Habsbourg, avec l'impressionnant Palais Royal et la Cathédrale de la Almudena avant de poursuivre par le Madrid artistique, celui des musées du Prado, du Thyssen-Bornemisza et du Reina Sofía.

Après ces nourritures spirituelles, vous aurez bien besoin dŽun petit remontant. Personnellement, j'apprécie particulièrement les traditionnels bocadillo de calamares (sandwich aux calamars) et cañita (demi de bière) que les Madrilènes aiment à prendre sur la Plaza Mayor. Mais au fond, n'importe quelle taverne pourra vous permettre de vous initier à l'art des tapas, ces petites portions individuelles que l'on mange debout, accoudé au bar…

Les quartiers de Malasaña et de Lavapiés notamment regorgent de sympathiques bars à tapas. CŽest de ces quartiers quŽest partie la Movida des années 80, et ceux-ci constituent encore aujourd'hui lŽun des centres de la fête, avec leurs nombreuses discothèques. Chueca représente également une alternative agréable. On est ici loin de la carte postale. Le quartier, tantôt branché, tantôt alternatif, vous plongera plutôt dans une ambiance à la Almodovar…

C'est que Madrid est aussi belle qu'inattendue. C'est ce que jŽaime dans cette ville, cette éternelle juxtaposition de contrastes et de paradoxes… Bien sûr, dernièrement, si l'Espagne fait la une, ce nŽest pas en tant que destination touristique mais, malgré la crise, jŽai pu voir lors de mon dernier voyage quŽelle nŽa rien perdu de son charme et de son dynamisme. Madrid reste une ville de caractère et une invitation à découvrir lŽEspagne dŽaujourdŽhui. Alors, dénichez-vous un petit hôtel charmant et profitez-en !