Mis à jour le 

Château de Roquetaillade

Château de Roquetaillade Photo : Michel ARMAND

Un voyage à : Château de Roquetaillade

Château de Roquetaillade sur nos forums
Monuments
Situé non loin de Bazas, le site de Roquetaillade est composé d'un ensemble de deux forteresses, le château vieux du XIIe siècle et le château neuf du XIVe siècle. Ces édifices situés dans la même enceinte feront le bonheur des amoureux d'histoire et d'architecture médiévale. La forteresse la plus récente est la plus intéressante du fait de son étonnant état et de son histoire.

Le château neuf fut bâti en 1306 par ordre du cardinal de la Mothe avec l'autorisation du roi d'Angleterre Edward Ier. Le cardinal usa certainement de l'influence de son oncle, le pape Clément V pour obtenir la permission de construire cette forteresse.

Pour notre plus grand bonheur, le château traversa les siècles sans encombres. Les propriétaires évitèrent même la destruction du site lorsque la population voulu effacer toute trace des privilèges durant la révolution. Cette surprenante conservation nous permet aujourd'hui d'apprécier cet exemple de l'architecture féodale avec ses six tours et son imposant donjon.

De l'extérieur, ce château respecte tous les codes de l'architecture féodale. Les meurtrières sont omniprésentes sur les tours. Leurs positions permettent de voir et atteindre les ennemis d'où qu'ils viennent. Les seuls éléments tranchants avec cet aspect féodal sont les fenêtres qui ont été refaites à la mode renaissance. Elles ont été agrandies pour laisser la lumière pénétrer le château. Vous remarquerez les trèfles sculptés qui ornent les ouvertures.

Une fois dans l'enceinte du château, vous vous apercevrez immédiatement que l'austérité médiévale a disparu pour laisser place à une architecture et une décoration intérieure étonnantes.

C'est en 1866 que la famille Mauvesin initia ce changement par l'intermédiaire de Viollet-le-Duc, le célèbre restaurateur de sites prestigieux tels que Notre Dame de Paris, le Mont Saint-Michel et Carcassonne.

Derrière les murs épais du château vous pourrez découvrir des pièces impressionnantes. La salle à manger et la chambre du Cardinal sont les étapes majeures de la visite. On y apprécie le mobilier d'époque et le détail de la décoration faisant notamment apparaître des cygnes qui sont l'emblème de la famille Mauvesin.

Certaines pièces affichent les différentes étapes de la décoration et de la restauration. La chambre rose réalisée par l'assistant de Viollet-le-Duc, respecte l’œuvre de ce dernier avec de surprenants lits aux couleurs criardes. En vous approchant des murs vous remarquerez que les décorations sont en fait peintes sur des toiles tendues à quelques centimètres du mur.

Ce système permet d'éviter la dégradation due à l'humidité. Vous aurez constaté que certains éléments ne sont pas terminés faute de budget. Toutefois il faut garder les yeux grand ouvert pour profiter des cheminées au style renaissance et la décoration annonçant l'art nouveau.

Une fois la visite du château terminée, vous serez amené à découvrir l'étonnante chapelle. L'intérieur fait référence au style oriental. Même si certains murs sont dégradés à cause de la pierre poreuse qui absorbe l'eau, cet édifice vous impressionnera forcément.

Partir à : Château de Roquetaillade

Carte Château de Roquetaillade

Latitude : 44.49 - Longitude : -0.27

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à VILLANDRAUT ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Gironde.

Magazine