Mis à jour le 

Autun

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Autun
Autun Photo : L'Internaute Magazine Photos à Autun

Un voyage à Autun

Autun sur nos forums
Autun a la spécificité d'avoir conservé un aspect antique et médiéval. Située au cœur de la Bourgogne, aux portes du Morvan, Autun a connu une époque glorieuse au temps des Gaulois.

Aujourd'hui, c'est une ville très touristique appréciée pour ses monuments comme la cathédrale Saint-Lazare, ses musées et ses vestiges gallo-romains disséminés un peu partout.

Vous retrouverez souvent le nom Rolin dans les monuments ou musées (Musée Rolin) que vous visiterez. Nicolas Rolin, né en 1376, était un célèbre avocat qui devint chancelier de Bourgogne. Il participa notamment à l'arrestation de Jeanne d'Arc. Grand mécène, il financera de nombreux travaux dans sa ville natale ainsi qu'à Beaune. On lui doit d'ailleurs le célèbre Hôtel-Dieu. Il fit également construire la collégiale Notre-Dame à Autun. Son fils, évêque d'Autun, propulsera la cité en un grand centre religieux.

Histoire de la ville
La ville fut fondée au 1er siècle av. J. -C. par la volonté de l'empereur Auguste. Son nom est alors Augustodunum. La cité devait être le reflet de la toute puissance romaine en Gaule. On ne lésina donc pas sur la construction de monuments impressionnants pour attirer les regards sur Augustodunum.

La cité de Bibracte, plus à l'est, fut même abandonnée au profit de cette nouvelle capitale religieuse, politique et économique.

Grâce à l'implantation d'un évêché, fleurissent plusieurs églises, collégiales et cathédrales tout au long du Moyen-âge. Six kilomètres de remparts entourent la ville percés de quatre portes principales dont il reste encore des vestiges : la Porte Saint-André et la Porte d'Arroux.

Les monuments gallo-romains encore visibles sont le théâtre antique, la pierre de Couhard, et le Temple de Janus.

Autun prend de l'ampleur grâce au commerce et à la religion. On distingue alors deux quartiers : la ville haute qui comprend la cathédrale Saint-Lazare, l'évêché, et le musée Rolin.

La ville basse était plus un pôle marchand à proximité de l'Arroux, où passaient les bateaux pour importer et exporter des marchandises. On y trouve la Tour Marchaux, la chapelle Saint-Nicolas et le musée Lapidaire. A partir du XVIe siècle, sont construits des hôtels particuliers, un théâtre à l'italienne, le passage couvert, l'Hôtel de Ville, etc.

Aujourd'hui, la ville dispose d'un patrimoine très métissé historiquement. Les monuments gallo-romains côtoient les structures modernes, le centre est très animé et en un clin d’œil, on se retrouve en pleine nature aux portes du parc naturel du Morvan.

Partir à Autun

Carte d'identité

Population (2010) : 14 256 habitants
Superficie : 61,52 km²
Gentilé : Autunois, Autunoises

En savoir plus

Que voir à Autun

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Autun
» Monuments à Autun

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Autun
» Musées à Autun

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Autun
» Itinéraires à Autun

Que faire à Autun

Carte Autun

Latitude : 46.95 - Longitude : 4.30

Points d'interets les plus remarquables

Autun, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à AUTUN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Saône-Et-Loire.

Magazine