Mis à jour le 

Château de Chaumont-sur-Loire

Un voyage à : Château de Chaumont-sur-Loire

Château de Chaumont-sur-Loire sur nos forums
Le château de Chaumont-sur-Loire, situé entre Blois et Amboise, domine le fleuve lui conférant ainsi un charme particulier. Les modifications architecturales l'ont, au fil des siècles, transformé de château féodal en demeure d'agrément. Ne manquez pas le Festival international des jardins sur les terres du château.

Histoire du château
Ce château à l'allure féodale est construit au Xe siècle par Eudes Ier qui désire protéger Blois des attaques des comtes d'Anjou. Suite au mariage de Denise de Fougères, le château passe dans les mains de la famille d'Amboise. Alors que Pierre d'Amboise s'est rebellé contre le pouvoir royal à l'occasion de la Ligue du bien public, Louis XI ordonne la destruction de l'édifice en 1455.
Une dizaine d'années plus tard, ses descendants, qui ont récupéré leurs terres, entament la reconstruction. Ils commencent par l'aile nord - qui dominait alors la Loire, mais qui a aujourd'hui disparu, puis poursuivent par l'aile ouest, de style féodal mais avec un caractère défensif. Ainsi, la tour d'Amboise est garnie de mâchicoulis et entourée de douves.
La reconstruction se poursuit avec Charles II d'Amboise qui s'inspire de la Renaissance italienne qui commence à s'introduire en France. Ainsi, l'aile sud se voit équipée d'un escalier à vis. Elle abrite aussi la salle des Gardes ainsi que la salle du Conseil. A l'extrémité de l'aile est, il fait construire une chapelle. Celle-ci est dotée de vitraux relatant l'histoire des Chaumont-Amboise, ainsi qu'une scène du Jugement dernier. Dans cette aile se trouve également le grand salon, de style Louis XII, ainsi que la salle de billard. Malgré toutes ces évolutions, le château conserve un caractère fortifié.
En 1560, Catherine de Médicis rachète Chaumont et contraint Diane de Poitiers, favorite du roi, à l'échanger avec celui de Chenonceau.
En 1739, l'aile nord est rasée, donnant au château une forme en U. Il perd alors son caractère féodal et devient davantage une demeure d'agrément. Le château est protégé pendant la Révolution par Jacques Donatien Le Ray.
Au XIXe, l'édifice est racheté par Madame de Say, héritière des sucreries éponymes. Elle fait construire, sur le domaine, des écuries ainsi qu'un parc paysager. Cette époque est tout à fait fastueuse pour le château.
En 1938, il est vendu à l'Etat et rattaché aux Monuments Historiques.

Les alentours du château
Le château de Chaumont est entouré d'un parc de plusieurs hectares, aménagé au XIXe siècle par Henri Duchêne. Dominant la Loire, il est le cadre idéal pour un pique-nique à l'ombre des cèdres et des séquoias.
Par ailleurs, depuis 1992, le château accueille sur ses terres, le Festival International des Jardins. Cet événement a acquis, au fils des ans, une renommée internationale. Chaque année, il propose un thème nouveau à de jeunes créateurs qui peuvent ainsi exprimer leur talent sur la trentaine de parcelles du festival. Au gré des allées, le visiteur peut découvrir des créations alliant des matériaux étonnants à des végétaux tous plus colorés les uns que les autres. C'est donc une promenade ludique et pédagogique que vous propose ce festival. La diversité des éléments mis en scène suscitera autant l'intérêt des petits que des grands, des amateurs que des professionnels.
Le festival International des Jardins, c'est aussi trois jardins permanents. Ainsi, le jardin expérimental s'inscrit dans la lignée du premier jardin botanique d'Europe, créé à Padoue en 1545. Il conserve les meilleures créations qui ont été proposées dans le cadre des festivals précédents. Promenez-vous aussi dans le Vallon des Brumes. Il s'agit d'un petit parcours de trois cents mètres sur des plateformes en bois suspendues, à l'ombre de plantes venues du Japon et des fougères arborescentes. Enfin, le Sentier des Fers Sauvages propose une promenade en sous-bois, sur les hauteurs de la Loire. Vous y découvrirez les créations surprenantes, en fer forgé, réalisées par Jean Lautrey.

Informations pratiques :
Le tarif de la visite du château est de 9,50 €.

Partir à : Château de Chaumont-sur-Loire

Carte Château de Chaumont-sur-Loire

Latitude : 47.48 - Longitude : 1.18

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CHAUMONT SUR LOIRE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Loir-Et-Cher.

Magazine