Mis à jour le 

Loches

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Loches

Un voyage à Loches

Loches sur nos forums
Petite ville située à l'extrémité sud de l'Indre et Loire, Loches recèle plus d'attraits qu'elle n'y paraît. Ancienne cité royale, Loches présente en effet un patrimoine moyenâgeux qui a de quoi rivaliser avec d'autres villes du département, telles que Chinon. On a d'ailleurs tendance à assimiler les cités médiévales respectives de ces deux communes de Touraine.

Le château de Loches, connu sous le nom de Logis royal, et plus largement la cité royale de Loches font justement la fierté de tous les Lochois et le plaisir de tous ses visiteurs. Comme figée dans le temps, la cité médiévale se découvre à pied. Du Logis royal au Donjon roman, en passant par la Collégiale Saint-Ours et les différentes Portes qui percent les remparts, il n'y a qu'un pas. Quel ravissement de s'adonner à la flânerie  dans ses petites rues pavées emplies d'histoire.

Histoire de la Ville
Quelques mots sur l'histoire de Loches justement. De nombreux personnages ont marqué les esprits de la ville, à commencer par des femmes : Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

Si la première ne fera qu'un passage éclair à Loches en 1429 pour rencontrer le roi Charles VII et le convaincre d'aller se faire sacrer à Reims, Agnès Sorel - favorite de ce même roi - viendra s'y installer pour échapper au Dauphin, ne supportant pas cette relation illégitime. Quant à Anne de Bretagne, elle finira également par séjourner au château de Loches, et ce après son remariage avec Louis XII.

Plusieurs siècles plus tard, en 1797 pour être précis, la ville de Loches verra naître un de nos célèbres romanciers de l'époque, Alfred de Vigny. De même, Jacques Villeret, acteur reconnu, fait partie des illustres natifs de Loches. Né en 1951 et mort en 2005, il est enterré à Perusson, commune voisine de Loches. Une statue lui rend par ailleurs hommage dans le jardin public de la ville.

Office de Tourisme du Lochois
Place de la Marne - BP 112
37601 Loches cedex
 
En savoir plus

Partir à Loches

Carte d'identité

Population (2010) : 6 507 habitants
Superficie : 27,06 km²
Nom des habitants : Lochois, Lochoises
Plus d'informations

Que voir à Loches

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Loches
» Monuments à Loches

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Loches
» Itinéraires à Loches

Que faire à Loches

Carte Loches

Latitude : 47.13 - Longitude : 1.00

Points d'interets les plus remarquables

Loches, les articles à lire

Loches, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LOCHES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Indre-Et-Loire.

Magazine