Mis à jour le 

Collégiale Notre-Dame des Andelys

Un voyage à : Collégiale Notre-Dame des Andelys

Collégiale Notre-Dame des Andelys sur nos forums
Édifice remarquable du Grand-Andely, la collégiale Notre-Dame fut érigée du XIIIe au XVIIIe siècle. Les deux tours de la façade occidentale confèrent au monument une stature particulièrement imposante. Elles encadrent trois portails, eux-mêmes mis en valeur par la magnifique rosace qui les surplombe.

Formidable témoignage de l'évolution architecturale de cette période, le monument surprend par sa composition.
Sa nef et son flanc droit sont conçus dans un style gothique flamboyant tandis que le flanc gauche correspond davantage à un style Renaissance.

D'un côté les gargouilles grimaçantes semblent vouloir s'extirper des pierres et de l'autre se dessinent plutôt des figures paisibles et des pilastres. Cette opposition se révèle ainsi au fur et à mesure de la visite, autant dans les transepts, les vitraux que dans les nombreuses chapelles qui composent l'édifice.

Tous les détails et toutes les lignes de l'intérieur s'accordent ensemble dans une harmonie parfaite des proportions.

Les vitraux aux couleurs vives diffusent leurs douces lueurs sur de belles toiles de Quentin Varin ou sur de riches frises décoratives.
Ne ratez pas non plus la chapelle de la Vierge, dont le vitrail relate la délivrance de Théophile.

De même, la chapelle du Saint-Sépulcre, près de l'entrée, abrite une remarquable Mise au Tombeau du XVIe siècle et une statue du Christ aux Liens.

Avant de rejoindre l'extérieur, prenez bien soin d'admirer le splendide buffet d'orgue en chêne sculpté de style Renaissance.

Partir à : Collégiale Notre-Dame des Andelys

Carte Collégiale Notre-Dame des Andelys

Latitude : 49.25 - Longitude : 1.42

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LES ANDELYS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Eure.

Magazine