Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne Photo : Claude GARNIER

Un voyage à : Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne sur nos forums
Bien que les novices ne s'en rendent pas forcément compte, la cathédrale St-Just et St-Pasteur ne comprend en fait que le choeur du projet initial. C'était donc une entreprise magistrale qui fut lancée au XIIIe siècle, rendue impossible en raison de l'appauvrissement de la ville notamment. Cette cathédrale est néanmoins impressionnante et elle renferme de très nombreuses œuvres d'art.

L'histoire de la cathédrale
La construction de la cathédrale St-Just et St-Pasteur a débuté en 1272. Elle a été édifiée à l'emplacement de trois anciennes églises successives, dont la première était une basilique constantinienne. En 1340, l'achèvement de cette cathédrale nécessitait la démolition d'un rempart d'origine romain. Les consuls de la ville s'y opposèrent et la cathédrale ne put jamais être achevée, malgré la nouvelle tentative d'un archevêque au début du XVIIIe siècle.

L'histoire a donné raison aux consuls puisque les remparts ont permis de protéger la ville des Anglais. Les créneaux et les tourelles rappellent par ailleurs que la cathédrale avait également pour fonction de participer à la défense de la ville. L'édifice actuel ne comprend que le chœur du monument prévu et il ne possède donc pas de nef. Considérant la grandeur de cette cathédrale, on réalise l'ambition de ce projet. Depuis 1803, la cathédrale est devenue une église paroissiale, le siège de l'évêché du département de l'Aude ayant été transféré à Carcassonne.

Une construction magistrale
Le chœur possède des dimensions impressionnantes, mesurant 48 mètres de large sur 55 mètres de long. La hauteur des voûtes est particulièrement grandiose puisque celles-ci s'élèvent à plus de 40 mètres, ce qui en fait la quatrième plus haute cathédrale de France, après Beauvais, Amiens et Metz. Construit dans un style gothique rayonnant, cet édifice possède certains éléments annonciateurs du gothique flamboyant, comme les armatures de pierre des verrières.

L'un des éléments les plus marquants du chœur est l'orgue, dont les dimensions sont monumentales : 12 mètres de large sur 23 mètres de haut ! Le maître-autel à baldaquin, dessiné par Mansart et exécuté en 1694, est également somptueux. Le chœur possède par ailleurs de belles stalles sculptées, dont le nombre (131) démontre l'importance du Chapitre de cette cathédrale.

Les chapelles sont éclairées par de beaux vitraux datant du XIVe siècle. La chapelle Notre-Dame de Bethléem est particulièrement intéressante, renfermant un superbe retable polychrome en pierre, de style gothique, datant du XIVe siècle. Redécouvert en 1981, 10 ans d'études ont été nécessaires pour la restauration de ce retable encore aujourd'hui très abîmé. Le chœur contient par ailleurs de multiples œuvres d'art, dont de nombreuses tapisseries d'Aubusson.

La chapelle de l'Annonciade, datant du XVe siècle, est l'ancienne salle capitulaire. Vous ne manquerez pas d'admirer le beau tableau de Nicolas Tournier, datant du XVIIe siècle : « Tobie et l'archange Raphaël ». Au-dessus de cette chapelle, se trouve la salle du Trésor, aussi appelée salle acoustique en raison de la curieuse résonance produite par sa voûte. Cette salle renferme de nombreuses richesses : objets d'orfèvrerie, manuscrits et tapisseries flamandes. Notez en particulier la tapisserie de la fin du XVe siècle, tissée d'or et de soie, qui représente la Création.

Il est possible d'accéder à la terrasse de la cathédrale, aussi appelée la « planète », ainsi qu'à sa tour Nord. Cette visite se fait accompagné d'un guide et vous devrez gravir de très nombreuses marches avant de parvenir au toit de la tour Nord. Heureusement, la terrasse est une pause bienvenue dans cette ascension, offrant une vue intéressante sur les arcs-boutants de la cathédrale, ainsi que sur le Palais des Archevêques. Cette terrasse a servi pour la construction des parties supérieures de la cathédrale. Le panorama du haut de la tour Nord est superbe : on domine l'ensemble de la ville et ses alentours.

Partir à : Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Carte Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

Latitude : 43.18 - Longitude : 3.00

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NARBONNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Aude.

Magazine