Mis à jour le 

Arènes de Nîmes

Arènes de Nîmes Photo : Didier Sibourg

Un voyage à : Arènes de Nîmes

Arènes de Nîmes sur nos forums
Les arènes de Nîmes sont situées près de l'esplanade Charles de Gaulle et elles datent de la fin du Ier siècle et du début du IIe. Elles mesurent 133 mètres de longueur sur 101 mètres de largeur et peuvent accueillir environ 24000 spectateurs.
Malgré cela, il ne s'agit que du neuvième amphithéâtre découvert en Gaule. Toutefois, ce sont les arènes les mieux conservées dans tout le monde romain.

Les arènes ont connu une histoire riche et tumultueuse. Elles servent tout d'abord aux combats de gladiateurs, et ce jusqu'en 404, date de l'interdiction des combats.
Par la suite, les Wisigoths transforment le monument en forteresse. Puis ce sont les Vicomtes de Nîmes qui construisent un château au sein même de l'amphithéâtre.

Aujourd'hui encore, il est d'ailleurs possible d'apercevoir des vestiges de cette époque : deux arcades murées et ornées de fenêtres romanes s'ouvrant sur l'esplanade Charles de Gaulle témoignent de cette construction.
Au XVIIIe siècle, les arènes abritent un véritable village de quelques centaines d'habitants. Il faut attendre le XIXe siècle pour voir l'enceinte se vider.

A cette période débute la restauration de l'édifice. Petit à petit, il va servir aux courses de taureaux camarguaises puis aux corridas. Aujourd'hui, des concerts y sont même organisés.

Les arènes sont construites en calcaire de Barutel et affichent deux étages de soixante arcades chacun. Elles possèdent quatre portes d'entrée mais la mieux préservée se situe au Nord. Elle a conservé des sculptures représentant des taureaux.

Il est possible de découvrir l'intérieur de l'édifice grâce à des visites : celles-ci sont soit libres, soit aidées d'un audioguide, et retracent l'évolution historique et architecturale du site.

Lorsque l'on pénètre à l'intérieur des arènes, on est immédiatement fasciné par le dédale de couloirs, galeries et autres escaliers. On se demande comment nos ancêtres pouvaient s'y retrouver. Mais le plus impressionnant reste la vue d'ensemble sur l'arène et les gradins.

On imagine aisément la ferveur de la foule lors des combats de gladiateurs. En atteignant le sommet des gradins, il est possible d'avoir un joli point de vue sur la ville.

Aujourd'hui encore, les Nîmois se massent dans les gradins pour assister aux corridas et autres manifestations de grande ampleur.

Une fois la visite terminée, la sortie s'effectue par la boutique des arènes. Il n'est bien entendu pas obligé d'acheter quoi que ce soit. Néanmoins, si vous souhaitez conserver un souvenir de votre découverte, diverses cartes postales, affiches et autres babioles sont à vendre.

Partir à : Arènes de Nîmes

Carte Arènes de Nîmes

Latitude : 43.84 - Longitude : 4.36

Arènes de Nîmes, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NIMES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Gard.

Magazine