Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Maurice d'Angers

Un voyage à : Cathédrale Saint-Maurice d'Angers

Cathédrale Saint-Maurice d'Angers sur nos forums
La cathédrale St-Maurice est située dans le quartier de la Cité, la ville historique. Sa façade massive domine la Maine, à laquelle on peut accéder depuis le parvis de la cathédrale par un imposant escalier. Elle fut construite à l'emplacement d'une autre église, détruite à plusieurs reprises par un incendie. La nef est donc reconstruite au XIIe siècle. Il s'agit du premier exemple de voûtes d'ogives de type angevin, ou « Plantagenêt », qui se caractérise par des voûtes très bombées, rappelant le dôme d'une coupole.

Le transept et le chœur furent agrandis au XIIIe siècle. Il fallut pour cela percer l'ancienne muraille gallo-romaine. A la fin du XVe siècle, la cathédrale reçoit en don la fameuse tapisserie de l'Apocalypse, qui était utilisée pour les grandes occasions. Vous pouvez aujourd'hui admirer ce chef-d'oeuvre au château d'Angers. Au XVIIIe siècle, les révolutionnaires confisquèrent le trésor de la cathédrale, mais épargnèrent fort heureusement cette tapisserie.

La visite de l'édifice
Depuis le parvis de la cathédrale, on est comme écrasé par cet imposant vaisseau de pierre. Le principal intérêt de la façade de la cathédrale est son portail, marquant le début du style gothique. Ses sculptures étaient à l'origine peintes en rouge, bleu et or, tout comme à l'intérieur les murs et les voûtes de la cathédrale. Au tympan, les sculptures représentent l'Apocalypse. On voit le Christ en majesté portant le livre de vie et entouré de quatre évangélistes. Au troisième niveau de la façade, huit niches abritent des statues représentant Saint Maurice et les autres saints patrons de la cathédrale.

On pénètre ensuite dans la nef unique de la cathédrale. Observez les voûtes d'ogive, marquant le début du style gothique en Anjou. Les voûtes du transept sont plus récentes que celles de la nef : elles sont soutenues par des nervures plus fines et plus nombreuses.

Un maître-autel baroque sépare le transept du chœur. Il représente une « gloire » en bois doré reposant sur six colonnes monolithes. Dans le chœur, remarquez au sol une pierre tombale. Elle indique que ce chœur fut le lieu de sépulture des derniers ducs d'Anjou. Juste à côté, une statue en marbre représentant Sainte Cécile est une œuvre de David d'Angers.

Dans la nef, la chair sculptée fut réalisée par l'abbé Choyer en 1855. Il s'agit d'une représentation de l'Histoire du Salut. Une autre pièce remarquable de la nef est son orgue, soutenu par d'immenses atlantes. Il date de 1855. La cathédrale d'Angers possède également de superbes vitraux. Remarquez plus particulièrement ceux du chœur, qui datent du XIIIe siècle. La cathédrale est enfin réputée pour ses tapisseries.

Partir à : Cathédrale Saint-Maurice d'Angers

Carte Cathédrale Saint-Maurice d'Angers

Latitude : 47.47 - Longitude : -0.56

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANGERS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Maine-Et-Loire.

Magazine