Mis à jour le 

Fontaines d'Aix-en-Provence

Un voyage à : Fontaines d'Aix-en-Provence

Fontaines d'Aix-en-Provence sur nos forums
Itinéraires
S'il est un élément qui fait le charme d'Aix en Provence, ce sont les nombreuses fontaines qui sont disséminées un peu partout dans la ville, sur les places. Elles permettent de mettre en valeur l'eau, l'un des symboles d'Aix. Compter deux heures pour effectuer ce circuit.

Commencez votre parcours par la place du Général de Gaulle, plus communément appelée, par les Aixois, la Rotonde. Elle est garnie d'une immense fontaine de 32 mètres de diamètre. La sculpture représente des lions, des cygnes ainsi que des dauphins. Elle comprend également des statues de la Justice, de l'Agriculture et des Beaux-Arts, activités principales de la ville, à la date où elle a été construite, en 1860. La place de la Rotonde est un endroit central d'Aix en Provence, puisqu'elle se trouve au carrefour de plusieurs artères importantes de la ville. Par ailleurs, elle se situe en bas du célèbre cours Mirabeau.

C'est d'ailleurs par celui-ci que vous poursuivrez votre visite. En commençant à le remonter, vous tomberez sur la fontaine des 9 canons. Elle fut construite en 1691, par le maître maçon Laurent Vallon. Elle se situe à la place d'un ancien abreuvoir. En effet, dès le XIIème siècle, Aix, qui se trouvait sur la route entre Arles et l'Italie, était une étape de la transhumance. Le bassin, à l'origine cruciforme, permettait à de nombreux moutons de boire en même temps. Depuis, deux des bras de la croix ont été détruits, pour faciliter la circulation sur le cours.

Ensuite, continuez à remonter le cours Mirabeau. Quelques dizaines de mètre plus loin, vous découvrirez la fontaine d'eau chaude. Celle-ci date de 1667 et fut conçue par le sculpteur Jacques Fossé. Elle prenait alors sa source aux Bagniers. Cette fontaine était à l'origine ornée d'un triton qui fut, plus tard, remplacé par 4 enfants. Malheureusement, il est aujourd'hui difficile de reconnaître les sculptures car l'écoulement d'eau chaude a favorisé la prolifération de mousse. Au début du XVIIIème, un décret interdit aux ménagères de faire la lessive dedans.

Puis empruntez, sur la droite, la rue du 4 septembre. Après quelques minutes de marche, vous tomberez sur la place des 4 Dauphins, avec sa fontaine éponyme. Celle-ci est l'oeuvre de Jean-Claude Rambot. Sa vasque circulaire est faite en pierre de Sainte Beaume.Elle est, comme son nom l'indique, ornée de quatre dauphins, dont le style est tout à fait typique de l'art baroque.

Retournez ensuite vers le cours Mirabeau, que vous continuerez à remonter. Tout en haut, vous ne pourrez pas manquer la fontaine du Roi René. Ce personnage est un autre symbole d'Aix en Provence. Elle fut imaginée par Pierre Rivoile, en 1819. Le Roi René était le roi de Naples et de Jérusalem, mais aussi le dernier comte de la Provence indépendante. Sur cette statue, il est représenté avec une grappe de muscat à la main, car c'est lui qui l'a introduit dans la région. Il tient aussi un livre et une palette, symbolisant son amour des arts. Les médaillons, sur les côtés de la fontaine, représentent ses conseillers.

Au bout du cours, empruntez la rue de l'Opéra. Rapidement, vous entendrez le bruit de l'eau qui coule. Un peu plus loin, sur la gauche, prenez donc la rue de la Fontaine d'Argent. Cette petite fontaine a été conçue par Georges Vallon en 1758, afin d'alimenter le quartier, septième agrandissement de la ville. Elle est adossée à un mur en demi-cercle, et possède un bassin en contre courbe. Elle est ornée de deux masques de jeunes turcs, style très à la mode à l'époque.

Continuez le circuit en empruntant la rue Manuel, sur la gauche. Elle vous conduira place des Prêcheurs. Sa fontaine date de 1758. Les médaillons représentent : Sextius, Louis XVIII, Charles III et Louis XV.

Enfin, traversez la place de Verdun, prenez la rue Marius Reynaud, puis la rue Espariat. Vous arriverez alors sur la place d'Albertas. Cette place fut créée, entre 1735 et 1741, par Jean-Baptiste d'Albertas qui souhaita dégager la vue devant son hôtel particulier. La fontaine date, elle, de 1912.

Donnez votre avis sur Aix en Provence

Partir à : Fontaines d'Aix-en-Provence

Carte Fontaines d'Aix-en-Provence

Latitude : 43.53 - Longitude : 5.45

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à AIX EN PROVENCE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine