Mis à jour le 

Puymin à Vaison-la-Romaine

Puymin à Vaison-la-Romaine Photo : Bing Map

Un voyage à : Puymin à Vaison-la-Romaine

Puymin à Vaison-la-Romaine sur nos forums

Dès le XIXe siècle, des fouilles sont entreprises sur la colline de Puymin. En 1907, l'Abbé Sautel fait de Vasio son sujet de thèse. Il dégage tout d'abord le théâtre antique, au nord du site, puis dans les années 1920, la Maison à l'Apollon lauré, le Sanctuaire à Portiques…

La Maison à l'Apollon lauré

Il s'agit des premières ruines que vous rencontrez en entrant sur le site de Puymin. Avec une superficie d'environ 2 000 m², la Maison à l'Apollon lauré n'est dégagée qu'en partie, à cause des habitations actuelles. On l'appelle également la « Maison des Messii » du nom du propriétaire. Mais, cette « domus » (résidence privée) change de nom suite à la découverte de la tête d'un Apollon lauré dans une pièce. Vous découvrez, lors de votre visite, de nombreuses pièces comme la salle d'apparat, avec son sol de marbre, les cuisines et les bains privés dont l'hypocauste (le système de chauffage) est encore bien conservé.

La Maison à la Tonnelle

Elle se situe derrière la Maison à l'Apollon lauré, au nord-ouest du site de Puymin. Elle s'étend à l'origine sur environ 3 000 m². Vous retrouvez également de nombreuses pièces domestiques avec à l'intérieur un four à pain, un bassin, une réserve à grains… Cette « domus » est toujours en cours de fouille.


Le théâtre antique

Adossé à la colline de Puymin, le théâtre romain date du Ier siècle. Il permet d'accueillir environ 6 000 personnes. Entièrement enseveli, il a été dégagé en 1907, et restauré de 1930 à 1932. La « cavea » (les gradins) possède un diamètre de 96 mètres. Elle a été creusée dans la colline. Il ne reste plus grand chose de la scène, mais vous pouvez deviner la place des mécanismes qui servaient à la levée des rideaux. Le mur de scène a en grande partie disparu.

Le Sanctuaire à Portiques

Juste à côté de la Maison à l'Apollon lauré, le Sanctuaire à Portiques est un jardin qui devait probablement être ouvert au public. Il possède un bassin et est entouré d'une galerie couverte. La galerie nord possède trois niches où vous pouvez admirer le Diadumène (une réplique), l'Empereur Hadrien et son épouse Sabine. L'escalier du nord-est permet de rejoindre le secteur artisanal de Puymin.

Le château d'eau

Ce monument est resté pendant longtemps énigmatique. En effet, l'Abbé Sautel pensait à un édifice dédié au culte des nymphes. Mais sa construction, composée de bassins successifs, fait plutôt penser à un château d'eau ou à un répartiteur d'eau.

En vous promenant sur le site de Puymin, vous pouvez retrouver en plus : une fontaine, un entrepôt, un quartier commerçant, la place sabine, le secteur artisanal et le musée archéologique.

Partir à : Puymin à Vaison-la-Romaine

Carte Puymin à Vaison-la-Romaine

Latitude : 44.24 - Longitude : 5.07

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à VAISON LA ROMAINE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Vaucluse.

Magazine