Disparition de Mattéo : où en sont les recherches dans les Pyrénées ?

Disparition de Mattéo : où en sont les recherches dans les Pyrénées ? Voila plus d'une semaine que Mattéo Michel, un jeune randonneur de 20 ans, a disparu dans les Hautes-Pyrénées. Ce fan inconditionnel du Chamois Niortais aurait été piégé par le brouillard à près de 2 500 mètres d'altitude.

Mattéo Michel est porté disparu depuis le 1er août dans les Hautes-Pyrénées. Ce jeune homme de 20 ans était en randonnée en direction du Pic du Lustou près de la frontière espagnole. Cependant, face à un épais brouillard à près de 2 500 mètres d'altitude, il avait contacté ses parents pour leur signaler qu'il comptait faire demi-tour. Le randonneur se serait alors perdu dans le secteur de Rioumajou puisqu'il est introuvable depuis ce dernier échange téléphonique.

Les secours de haute montagne de Saint-Lary-Soulan ont déployé un dispositif important avec sept CRS, des hélicoptères, une équipe cynophile (avec des chiens pisteurs) et un drone. France 3 a relayé le témoignage d'un officier sur place : "Des équipes ont été déposées dans les vallons. Ils ont prospecté et élargi la zone. Pour l'instant, ça n'a rien donné." Le terrain des recherches est qualifié "d'accidenté".

Le jeune randonneur a été aperçu une dernière fois près d'une cabane

Deux témoignages avaient indiqué avoir vu Mattéo près d'un abri, la cabane de Thou. "L'un des témoins a même brièvement discuté avec lui. Mais les deux couples disent l'avoir perdu de vue quelques minutes plus tard", a précisé La Nouvelle République des Pyrénées, qui a estimé que les chances de survie du jeune homme "sont désormais quasi nulles". Ses parents sont ainsi retournés dans leur département des Deux-Sèvres en tenant "à souligner l'engagement des secouristes de haute montagne".

Le dispositif de recherches a été réduit face à l'absence de progrès. Un hommage sera rendu à cette figure du club de supporters "Niort 1925" lors du prochain match du Chamois Niortais vendredi 11 août. En cas d'informations susceptibles d'aider les secours, contactez immédiatement la gendarmerie en composant le 17 ou la brigade de Vignec au 05 62 98 60 07. Mattéo Michel mesure 1m83 et pèse 78 kg. Il serait vêtu d'un short sombre, d'un tee-shirt, de chaussures de trail orange et d'un sac à dos noir.