On connaît le thème de l'épreuve de français du DNB 2014
[Mis à jour le 26 juin à 18h06] Ce jeudi 26 juin, tous les élèves de 3e passent les premières épreuves du brevet. Ce matin, les élèves travaillent sur le français, avec au centre de l'épreuve un extrait de "Une scène jouée dans la mémoire" de Charlotte Delbo, qui présente un dialogue entre Paul, condamné à mort par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, et son épouse Françoise (voir sujet en pdf en dessous). L'épreuve est un grand classique, qui ne comporte pas de piège ni de surprise. D'abord une première partie "Compréhension de texte", qui permet de juger la bonne concentration de l'élève qui doit lire attentivement le texte. L'élève doit simplement répondre à toutes les questions, de la manière la plus complète possible, sans dispersion. Il faut bien penser à justifier sa réponse, à l'aide par exemple d'une citation entre guillemets. L'exercice de "réécriture" est exigeant, puisqu'il faut transposer un récit en changeant le pronom "tu" en "elles". L'essentiel ici est de prendre son temps, de rester concentré et de surtout bien se relire, des consignes qui valent aussi pour la dictée.
Les élèves de 3e ont ensuite à réaliser une rédaction, soit en rapport avec le texte de compréhension, soit très libre, faisant appel à l'imagination. Le premier sujet de rédaction est le suivant : "Rédigez la dernière lettre de Paul à ses enfants.Votre texte fera au moins deux pages". Le second est ainsi intitulé : "D'après vous, l'expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l'évocation des événements du passé ?"
Comme pour l'épreuve du baccalauréat, le sujet 2014 est assez classique et privilégie comme toujours un texte narratif, comme un extrait de roman. La poésie est un registre abordés plus largement au lycée.
Consultez le sujet de français du Brevet 2014 : ici