Le brevet des collèges ne deviendra finalement pas obligatoire : ce revirement signé Elisabeth Borne
C'est ce que l'on appelle, un rétropédalage. L'obtention du brevet des collèges en classe de 3ème ne sera finalement pas obligatoire pour passer en classe de seconde, contrairement à ce qui avait été annoncé par l'ancien gouvernement et l'ex-ministre de l'Education nationale, Anne Genetet, à compter de 2027. En effet, le ministère de l'Education nationale, a annoncé ce vendredi 17 janvier lors d'un point presse ce changement majeur.
"Le brevet ne sera pas rendu obligatoire pour accéder à la classe de seconde", a officialisé le ministère. Elisabeth Borne "est revenue" sur cette mesure, précise l'Agence-France-Presse (AFP), après un briefing sur la répartition par académie des postes dans l'enseignement public à la rentrée 2025. "La ministre de l'Éducation souhaite faire confiance aux professeurs qui, à travers le conseil de classe, continueront de décider si un élève peut ou non être admis en seconde (...) Le passage du brevet reste une obligation, mais l'obtention du brevet n'en est pas une", dit le ministère.
Quid des groupes de besoin ?
En revanche, pas de changement concernant la modification du brevet dès 2026, prévu dans le Choc des savoirs. Les épreuves terminales compteront pour 60 % et 40 % (actuellement 50 % - 50 %) pour le contrôle continu, et la moyenne des notes en classe de 3ème sera prise en compte.
Concernant les groupes de besoin - qui répartissent les élèves par niveau ou de manière plus mixte - rien ne va bouger. Mis en place cette année pour les classes de 6ème et de 5ème, ce dispositif sera reconduit l'an prochain avec un bilan en juin.
"Le choix d'Élisabeth Borne c'est de maintenir le dispositif en l'état et d'attendre les résultats de l'évaluation pour prendre les décisions qui s'imposeront de manière très pragmatique", indique son entourage auprès du quotidien Le Parisien. Autrement dit, si les résultats ne sont pas là : la suppression pure et simple des groupes de besoin n'est pas exclue.
Ce qu'avait annoncé Anne Genetet, ex-ministre de l'Education
Le 12 novembre dernier, l'ancienne ministre de l'Education nationale Anne Genetet souhaitait donc rendre l'obtention du brevet obligatoire pour passer en classe de seconde, dès 2027, dans le cadre l'acte 2 du Choc des savoirs. Un programme lancé précédemment par Gabriel Attal. "C'est quand même une grande étape de leur vie", expliquait-elle au micro de BFMTV-RMC.
"L'idée, c'est d'avoir un vrai diplôme. Un diplôme avec la vérité des notes. Il n'y a plus de correctif académique, d'Académie qui va gonfler artificiellement les notes. Au bout du compte, on a quelque chose que je veux être motivant pour les élèves. Qu'ils se disent 'j'ai envie de le réussir'", justifiait-elle. Le projet prévoyait que si un élève n'obtenait pas son brevet, il serait redirigé soit vers un CAP soit en prépa seconde au lycée. Un projet qui ne verra donc jamais le jour.