Élisabeth Borne : quel résultat pour l'ancienne Première ministre au 2e tour des législatives ?
Elisabeth Borne, candidate dans la 6eme circonscription du Calvados, a été réélue ce dimanche. Quel résultat exact a obtenu l'ancienne Première ministre ?
21:58 - Elisabeth Borne réélue, les résultats définitifs sont tombés
Elisabeth Borne est bel et bien réélue députée de la 6e circonscription du Calvados, a-t-on appris ce dimanche 7 juillet à l'issue du second tour des élections législatives anticipées de 2024. Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur, l'ancienne Premier ministre a obtenu 56,36% des voix, devant le candidat du Rassemblement National Nicolas Calbrix, qui a décroché 43,64% des suffrages.
21:01 - Borne vers une réélection confortable
Elisabeth Borne se rapproche d'un nouveau mandat de députée. Candidate dans la 6e circonscription du Calvados, l'ancienne Premier ministre arrive nettement en avance dans les résultats partiels communiqués par le ministère de l'Intérieur. Après 96,91% de bulletins dépouillés, Elisabeth Borne, candidate Ensemble, est créditée de 55,76% des voix contre 44,24% pour le candidat RN Nicolas Calbrix.
20:22 - Elisabeth Borne en passe d'être réélue
Selon des résultats incomplets calculés sur la base de 72,89% d'inscrits reçus, l'ancienne Première ministre est donnée gagnante de son duel avec le RN avec 56,37% es suffrages exprimés. Elle compte, à cette heure-ci, 6000 voix d'avance sur Nicolas Calbrix. Elisabeth Borne est donc en bonne position pour être réélue.
20:02 - 150 à 180 sièges pour Ensemble.
Ensemble, la coalition qui regroupe Renaissance (LREM), le MoDem, Horizons et d'autres alliés de la Macronie, est donnée avec 150 à 180 sièges selon les premières projections de résultats données par l'institut Ifop.
19:32 -
Elisabeth Borne dénonce les "baguettes magiques" du RN
Lors du débat entre Nicolas Calbrix et Elisabeth Borne sur France 3 Normandie et France Bleu, la question des impôts a été abordée.
Le candidat RN a défendu le programme de son parti : "Nous avons des priorités pour le pouvoir d'achat. La première chose, c'est la baisse de la TVA sur les produits énergétiques, pour se déplacer, pour se chauffer. Nous sommes déjà matraqués fiscalement. Cela fait 7 ans que ce gouvernement n'a pas imposé de justice fiscale. Nous n'imposerons pas d'impôts supplémentaires aux classes populaires et aux classes moyennes". Elisabeth Borne n'a pas hésité à rétorquer, dénonçant des projections totalement irréalistes : "C'est assez facile Monsieur Calbrix d'oublier de dire que ces dernières années, il y a eu 60 milliards de baisses d'impôts et de nous dire que vos 130 milliards de dépenses ne se traduisent pas par des hausses d'impôts. On sait que le RN a beaucoup de baguettes magiques, qu'il a tendance à vendre du rêve qui se termine en cauchemar. Mais comment vous financez 130 milliards de dépenses supplémentaires sans impôts nouveaux ?". Sans répondre directement à la question, le candidat RN a simplement déclaré : "On va déjà voir dans quelle situation vous nous laissez le pays. Je n'ai aucune leçon de bonnes gestions à recevoir de votre part".
18:18 - Quelle particularité dans la circonscription d'Elisabeth Borne ?
La sixième circonscription du Calvados est un territoire très étiré avec au sud la campagne, classée en zone de revitalisation rurale et au nord une zone périurbaine aux portes de Caen. Elle s'étend sur plus de 90 kilomètres. La circonscription englobe aussi le bocage virois et sa capitale, la sous-préfecture Vire Normandie ainsi que la ville de Condé sur Noireau, place forte de l'industrie.
17:22 - Elisabeth Borne défend son bilan à Matignon
"J'ai essayé de faire au mieux. Tout n'est pas simple", a-t-elle avoué lors de sa campagne, comme l'a rapporté Franceinfo. Elle a aussi tenté de faire oublier son rôle de "Madame 49.3". Elle a, en effet, recouru 23 fois à cet article pendant son passage à Matignon, notamment pour faire passer la très controversée réforme des retraites. Sur ce point, l'ancienne Première ministre a ainsi rétorqué : "On a adopté 69 textes pendant que j'étais Première ministre et ceux qui ont été adoptés en 49.3 sont uniquement des textes financiers. Ce qui fait 63 textes sur lesquels je suis allée construire des majorités avec des gens qui ne pensent pas comme nous, et dont on a pris en compte les avis".
16:33 - Le désistement du candidat NFP félicité par Borne mais décrié par le RN
"J'ai salué sa décision qui est républicaine", a déclaré Elisabeth Borne après l'annonce du désistement de Noé Gauchard pour ne pas disperser les voix et pour faire barrage au RN. A contrario, Nicolas Calbrix a trouvé cette décision "hypocrite". "Il avait des mots extrêmement durs contre Madame Borne, qui était l'ennemie à abattre, qu'il fallait envoyer à la retraite, dégager et voir que cinq minutes après les résultats, il appelle à voter pour elle, c'était extrêmement surprenant", a-t-il réagi au micro de BFMTV.
15:47 - Elisabeth Borne souhaite une Assemblée élargie à l'issue du scrutin
A l'issue du second tour des législatives, si le RN n'obtient pas la majorité absolue, "il faudra gouverner avec une assemblée dans laquelle on rassemblera le plus largement possible, trouver des majorités sur des sujets qui peuvent être partagés par tout l'arc républicain", a affirmé Elisabeth Borne sur France Bleu Normandie le 3 juillet. Avec les désistements, l'objectif était de "rassembler les électeurs qui veulent porter les valeurs de la République la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité", a-t-elle précisé en rappelant que le camp macroniste s'est désisté dans "un peu plus de 80 circonscriptions" et n'avait pas présenté de candidats dans "65" autres.
14:55 - Elisabeth Borne attaque son adversaire
Lors du débat de l'entre-deux tours organisé par France 3 Normandie et France Bleu, l'ancienne Première ministre s'en est pris à Nicolas Calbrix, qu'elle considère comme parachuté dans sa circonscription. "Je dis à tous les électeurs de la circonscription qui ne souhaitent pas être représentés par un député Rassemblement national qui ne vit pas dans la circonscription, qui vient rarement et qui manifestement ne s'intéresse pas aux enjeux de la circonscription, que nous pouvons tous nous rassembler", a-t-elle déclaré. Ce dernier s'est défendu en rappelant avoir "grandi en Normandie" et avoir été "tête de liste aux élections régionales de 2015".
Ce dimanche alors que les Français se rendaient pour la seconde fois aux urnes, Elisabeth Borne a finalement été réélue dans la 6eme circonscription du Calvados. Au premier tour, elle a été devancée par le candidat RN, Nicolas Calbrix, avec 36,26% contre 28,93% pour l'ancienne Première ministre qui se présentait sous la bannière de la majorité présidentielle. Suite au désistement du candidat NFP, Noé Gauchard, Elisabeth Borne a finalement remporté le duel avec 56,36% des voix au second tour, tandis que son opposant RN a obtenu 43,64% des scrutins.
Elle a semble-t-il profité d'un report de voix d'une bonne partie de l'électorat de gauche. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, avait déclaré sur BFMTV suite au désisment du candidat NFP : "J'assume que nous allons sauver Mme Borne", alors que Noé Gauchard a assuré que ce choix n'était "en aucun cas un soutien à Madame Borne, ni à la politique d'Emmanuel Macron". L'ancienne cheffe du gouvernement avait alors appelé "tous les électeurs qui se reconnaissent dans les valeurs de la République, qui veulent des réponses, des solutions concrètes, pratiques, rapides" à voter pour elle, dénonçant "les promesses irréalistes et dangereuses" de son adversaire.
Par ailleurs, l'ancienne Première ministre avait présenté certains points de son programme en cas de réélection. Pour Actu.fr, elle a fait un retour sur ses deux premières années d'action dans la circonscription. "En deux ans, nous avons agi concrètement pour répondre aux préoccupations des habitants : en matière de formation des jeunes et face aux besoins de recrutement des entreprises, grâce à la création de l'école de production 'Fil en Normandie' de Condé-en-Normandie; pour la desserte du territoire, avec 10 millions d'euros pour des travaux d'amélioration de la ligne Paris-Granville; pour l'accès aux soins dans les déserts médicaux en initiant le projet de médicobus ou encore pour la sécurité dans notre territoire en installant une brigade de gendarmerie mobile basée à Bény-Bocage, qui couvre Noues de Sienne et Souleuvre en Bocage", a-t-elle détaillé. Elle a ainsi assuré qu'elle continuerait d'agir pour "davantage de services publics de qualité et de proximité, pour soutenir notre économie locale, pour notre agriculture, pour l'égalité des chances, pour nos jeunes comme pour nos anciens. Et enfin, pour notre sécurité".
Quel résultat au second tour des législatives pour Elisabeth Borne ?
Ce dimanche 7 juillet, Elisabeth Borne a été réélue députée de la 6e circonscription du Calvados avec 56,36% des voix face au candidat du RN Nicolas Calbrix, qui a remporté 43,64% des suffrages. Si Elisabeth Borne n'en est pas à son coup d'essai, elle partait dans une position plus défavorable qu'il y a deux ans. Lors des législatives de 2022, elle avait totalisé 34,3% au premier tour et se plaçait en tête. Lors du second tour, elle l'avait emporté avec 52,46% des suffrages exprimés face au candidat de la Nupes, Noé Gauchard. Ceci étant, ce scrutin avait été marqué par une importante abstention. Pour ce second tour de 2024, elle change totalement de contexte électoral. Elle se présente avec son bagage d'ancienne cheffe du gouvernement. Elisabeth Borne va-t-elle subir un vote sanction notamment suite à son implication dans la réforme des retraites et ses innombrables recours au 49.3 ?
Elle se trouvait aussi face à un adversaire totalement différent. Depuis les élections européennes, le RN a fait une percée dans le fief électoral de la députée. La liste de Jordan Bardella est, en effet, arrivée largement en tête avec 34% des suffrages dans la circonscription loin devant la liste de la majorité présidentielle (19, 87%). Un contexte qui semble donc avoir profité à Nicolas Calbrix, le RN ayant doublé son nombre de voix entre 2022 et 2024 sur le territoire. Son opposant de 39 ans, originaire de Rouen, avait déclaré pour Actu.fr avant le premier tour qu'Elisabeth Borne "est le symbole de la Macronie" et que "ces élections vont sanctionner Mme Borne et deux ans de brutalité".