Disparition d'Audrey Baltrons : quelles pistes pour les enquêteurs ?

Disparition d'Audrey Baltrons : quelles pistes pour les enquêteurs ? Disparue depuis le 10 février, Audrey Baltrons, une mère de deux enfants, est toujours introuvable. Un nouvel appel à témoins a été lancé pour tenter d'élucider cette disparition inquiétante.

[Mis à jour le 5 mai 2023 à 14h50] Plus de deux mois après la disparition d'Audrey Baltrons, le mystère demeure. Cette mère de famille sans histoire a disparu le 10 février dernier dans l'Aveyron. Si les enquêteurs de la police nationale et ses proches tentent de retrouver sa trace, l'enquête est au point mort. Pour tenter de relancer les recherches, la police a lancé un nouvel appel à témoins, le 26 avril dernier, pour retrouver cette femme âgée de 39 ans. La jeune femme et son téléphone demeurent introuvables, au même titre que sa voiture. Enlèvement, suicide, accident, disparition volontaire, aucune piste n'est ni écartée par les enquêteurs, ni privilégiée. L'ultime apparition d'Audrey Baltrons remonte au vendredi 10 février, chez sa mère, où elle était passée boire un café le matin, comme à son habitude. Depuis, elle a disparu des radars.

La police nationale de l'Aveyron avait lancé un appel à témoins pour disparition inquiétante. L'avis de recherche dresse son portrait détaillé. Audrey Baltrons est décrite comme ayant les cheveux courts bruns et les yeux noirs. De corpulence normale, elle mesure 1,68 m. Le jour de sa disparition, elle portait un jean bleu, un pull-over noir et des bottes noires. Selon les autorités, elle pourrait circuler à bord de sa voiture, une Dacia Logan blanche, immatriculée DL-558-NT. Un véhicule qui n'a toujours pas été retrouvé. "L'enquête ne permet pas, à ce stade, de privilégier une orientation particulière", avait précisé le procureur de l'Aveyron, dans un communiqué, ajoutant que les investigations menées sont sans "résultat positif" à ce stade. Et ce, alors que les enquêteurs avaient commencé à retracer le parcours de la disparue. 

Sa trace retrouvée, puis perdue

Grâce à la géolocalisation de son téléphone portable, une partie de son parcours avait pu être reconstituée : Capdenac-Gare, Aubin - où elle réside -, Auzits, Saint-Christophe-Vallon, Salles-la-Source, Sébazac, Bozoul, Monts-d'Aubrac... Autant de communes où son téléphone a borné, sans que la trace d'Audrey Baltrons ne puisse être véritablement retrouvée. Pour ses proches, sa présence (ou son simple passage) dans ces localités interrogent. Mais alors que la poursuite des investigations aurait pu permettre de remonter son emploi du temps, le travail s'est soudainement compliqué avec la perte de géolocalisation de son téléphone : la carte Sim aurait en effet été enlevée selon La Dépêche du Midi

A défaut de comprendre son parcours grâce à son téléphone portable, les enquêteurs ont tenté la piste de la carte bancaire : là encore, chou blanc. Aucune entrée ni sortie d'argent n'a été relevée sur le compte d'Audrey Baltrons depuis sa disparition. De quoi poser la question du financement de son quotidien dans l'hypothèse d'une disparition volontaire. Mais surtout, pour aller où ? Au volant de sa Dacia Logan blanche, immatriculée DL-558-NT, la mère de famille ne peut se lancer dans de grands trajets, compte-tenu du mauvais état du véhicule selon ses proches. "Elle ne peut même pas prendre l'autoroute", affirme son beau-père.

Une disparition sans raison ?

Si la piste de la disparition volontaire n'est pas évidemment pas à exclure, rien ne laisse présager un tel scénario. Son entourage a expliqué à France 3 Occitanie qu'Audrey Baltrons "avait des projets de déménagement pour quitter le domicile de sa grand-mère qui l'accueillait. Elle voulait vivre avec ses enfants." L'hypothèse d'un différend amoureux peut-elle être envisagée ? Rien n'est exclu chez les enquêteurs mais son ancien conjoint ne semble pas être en haut de la liste puisque l'entourage de la mère de famille assure qu'elle "gardait de très bonnes relations avec son ancien conjoint."

Des SMS inhabituels

Les suspicions autour de l'attitude d'Audrey Baltrons ont commencé le vendredi 10 février lorsque, contrairement à d'habitude, elle ne s'est pas rendue chez sa mère pour boire le café après avoir emmené ses enfants aux collèges de Cransac et Firmi. Elle lui a seulement téléphoné dans l'après-midi pour lui demander de récupérer les adolescents à la sortie des cours. "Ce fut très bref", explique la mère de la disparue auprès de La Dépêche du Midi. "Je l'ai bien sentie un peu perturbée, je lui ai demandée si elle avait des soucis, si elle avait besoin d'aide, mais je n'ai pas réussi à la faire parler..." Comme si quelque chose tramait ?

Après un week-end sans message, trois SMS sont reçus quasi-simultanément, à 18h14 et 18h15. Des textos dans lesquels "elle nous demandait de nous occuper des enfants" indique le beau-père d'Audrey. Sans plus. Où est-elle ? Quel est son état de santé ? Comment se nourrit-elle ? Aucune des interrogations n'est levée. "Si l'incompréhension nous anéantit, l'espoir domine", lance tout de même son frère.

Comment identifier Audrey Baltrons ?

Le signalement émis par la police précise qu'Audrey Baltrons a des cheveux bruns courts, des yeux noirs, une corpulence normale et qu'elle mesure 1,68 mètre. Elle portait, la dernière fois qu'une personne l'a vue, un jean bleu, un pull-over noir ainsi que des bottes noires. La police nationale de l'Aveyron précise qu'Audrey Baltrons "pourrait circuler à bord d'un véhicule de marque Dacia Logan de couleur blanche immatriculé DL-558-NT". Toute personne disposant d'informations sur cette disparition est appelée à contacter le commissariat de Decazeville (Aveyron) au numéro suivant : 05 81 37 22 40.