Feu au Futuroscope : quel est l'état de santé des blessées ?
[Mis à jour le 7 avril 2023 à 20h21] Un feu s'est déclaré, vendredi 7 avril au matin, dans une attraction du Futuroscope, situé près de Poitiers (Vienne). À 10h16, un wagon d'"Objectif Mars" est arrivé en feu devant la file d'attente avec, à son bord, deux femmes, a révélé TF1. Le personnel a rapidement réagi et a éteint les flammes. Cependant, deux personnes ont été blessées, une femme a été touchée au tibia, tandis qu'une autre, blessée au cou et aux oreilles, a été transportée au CHU de Poitiers. Elle est sortie de l'hôpital dans l'après-midi, a révélé Cyril Lacombe, procureur de la République de Poitiers. Une enquête a été ouverte pour "blessures involontaires" par le parquet de Poitiers, vendredi 7 avril, indique BFM TV. Elle vise à établir les causes exactes de l'accident. Les images de vidéosurveillance vont être examinées, tandis que les témoins et les victimes vont être auditionnés. Le parquet de Poitiers explique que le but est de déceler d'"éventuelles défaillances techniques".
FLASH - Un wagon de lattraction #ObjectifMars du Futuroscope a pris feu quelques minutes après son ouverture. 2 personnes ont été blessées. (TF1) pic.twitter.com/DZvoWD0OkI
— Mediavenir (@Mediavenir) April 7, 2023
L'origine du bref incendie a été identifiée par la direction du parc. "Une batterie au lithium située sur le second wagon d'un train de l'attraction a pris feu à la fin du parcours", a indiqué le Futuroscope dans un communiqué, publié vendredi 7 avril. L'attraction a été mise à l'arrêt et les victimes ont été prises en charge. L'attraction a été fermée, mais le reste du parc est resté ouvert au public. "Cette attraction a été mise en service en mars 2020 et fait l'objet de contrôles quotidiens ainsi que d'une maintenance complète préconisée par le constructeur. L'attraction reste fermée jusqu'à nouvel ordre", a précisé le parc.
Objectif Mars sont les premières et uniques montagnes russes du Futuroscope. Dans celle-ci, les visiteurs sont immergés dans un centre d'entrainement spatial, se mettant dans la peau d'un futur astronaute. L'attraction promet aux visiteurs des effets uniques en France, comme le feu indoor, et un mode ludo-sensitif avec des champs électromagnétiques, des éruptions solaires, des accélérations supraluminiques et des pointes de vitesses jusqu'à 55 km/h.