Tuerie dans une école en Serbie : 8 enfants morts, une Française parmi les victimes

Tuerie dans une école en Serbie : 8 enfants morts, une Française parmi les victimes Un adolescent de 14 ans a été interpellé ce mercredi 3 mai, après qu'il semble avoir tiré sur neuf personnes, dont huit enfants, dans une école de Belgrade. Tous sont morts. Une Française fait partie des victimes de la fusillade.

[Mis à jour le 3 mai 2023 à 22h08] Un adolescent de 13 ans a ouvert le feu sur ses camarades dans un établissement scolaire de Belgrade, en Serbie, ce mercredi 3 mai au matin. Cette attaque a coûté la vie à neuf personnes, dont un gardien de l'école et huit élèves, dont l'un est de nationalité française, selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères français. Le suspect a lui-même contacté les autorités en affirmant avoir tiré sur plusieurs personnes, avant d'être arrêté dans la cour de récréation de l'école.

L'attaque a provoqué une grande mobilisation des forces de police, des ambulances ont été dépêchées sur les lieux pour prendre en charge les blessés et les parents inquiets attendaient leurs enfants à proximité. Les autorités ont déployé toutes les ressources nécessaires pour faire la lumière sur les circonstances qui ont conduit à cette tragédie. En début d'après-midi, le ministère de l'Intérieur serbe a précisé que toutes les forces de police étaient encore sur le terrain et travaillaient intensément pour comprendre les faits. Si l'identité du tueur - et la préméditation du meurtre - semblent être confirmés pour les enquêteurs, le gouvernement serbe se montre encore mesuré dans la présentation des faits : "La police a dépêché sur place toutes les patrouilles disponibles et arrêté sur place un mineur [...] soupçonné d'avoir tiré plusieurs coups de feu dans la direction d'élèves et d'un gardien de l'école avec un pistolet appartenant à son père".

Le gouvernement serbe a décrété trois jours de deuil national à partir du vendredi 5 mai. En outre, les cours dans toutes les écoles du pays débuteront le jeudi par une minute de silence. Cette attaque rappelle malheureusement les précédentes tragédies de ce type qui ont touché d'autres établissements scolaires à travers le monde.

Quel est le profil du suspect ? 

Un élève de l'établissement est soupçonné d'avoir commis la tuerie. L'adolescent âgé de 13 ans avait minutieusement planifié son acte, avec une liste de noms d'enfants visés et un croquis détaillé ressemblant à quelque chose provenant d'un jeu vidéo ou d'un film d'horreur. D'après le chef de la police de Belgrade, le suspect a planifié son acte pendant un mois et les plans ont été retrouvés sur sa table de travail. Le suspect est arrivé à l'école armé de deux pistolets, l'un de 9 mm et l'autre de petit calibre, ainsi que de quatre cocktails Molotov. Le propriétaire des armes, le père du suspect, a également été arrêté. Selon le ministre de l'Intérieur serbe, le père a affirmé que les armes étaient stockées dans un coffre-fort avec un code, mais que le suspect avait réussi à obtenir le code et à prendre les pistolets et les munitions.