Incendie à Rouen : des images impressionnantes, l'origine du feu connue ?

Incendie à Rouen : des images impressionnantes, l'origine du feu connue ? Après l'incendie de deux immeubles désaffectés, à Rouen, ce samedi en fin de journée, des analyses sont en cours pour déterminer les risques liés à l'amiante.

[Mis à jour le 1er octobre 2023 à 17h25] Ce samedi 30 septembre en fin de journée, un impressionnant incendie a fait s'effondrer deux immeubles désaffectés, à Rouen (Seine-Maritime), mobilisant près de 130 pompiers. Les bâtiments étaient vides depuis 2018 et devaient être démolis pour laisser place à la construction d'un nouveau quartier, d'après la mairie. Même si des analyses ont été réalisées "concernant la toxicité des fumées (...), aucun seuil de dangerosité n'a été relevé", selon la Ville. 

Mais un autre élément inquiète particulièrement les riverains. En effet, les deux immeubles contenaient de l'amiante. Selon Ouest-France, des analyses sont en cours à Rouen, et les résultats seront connus "mardi soir ou mercredi", d'après l'adjointe au maire chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine bâti, Fatima El Khili. La mairie a fait savoir qu'une école maternelle et élémentaire sera fermée jusqu'à mardi, et selon l'adjointe chargée du Logement, "toutes les écoles et les crèches sur cette zone sont contrôlées par nos équipes pour vérifier qu'il n'y a pas de débris dans les cours et aux alentours". La Ville de Rouen demande aux habitants "de ne pas ramasser les retombées potentielles, dans l'attente des résultats".

"L'origine du sinistre n'est pas déterminée", a également rappelé la mairie. Le parquet a ouvert une enquête confiée à la sûreté départementale de la Seine-Maritime.